Évaluation de la qualité de l'acte chirurgical dans les prothèses totales de genoux
Evaluation of the quality of surgical intervention in total knee arthroplasty
par Pierre-Alban BOUCHÉ sous la direction de Matthieu RESCHE-RIGON et de Rémy NIZARD
Thèse de doctorat en Épidémiologie clinique
ED 393 École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale

Soutenue le vendredi 10 décembre 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Courbe d'apprentissage
  • Interventions chirurgicales robotisées
  • Méta-analyse en réseau
  • Prothèse de genou
  • Statistique médicale

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Mots clés
Prothèse totale de genou, Voie d'abord, Guide de coupe, Méta-analyse en réseau, Courbes d'apprentissages, Test statistique, LC-CUSUM
Resumé
Ce travail de thèse porte sur l'évaluation de la qualité de l'acte chirurgical dans les prothèses totales de genoux. Elle s'articule en deux parties. La première s'intéresse à l'évaluation de deux aspects techniques dans les prothèses totales de genoux à l'aide de méta-analyses en réseaux. La seconde à l'évaluation de l'apprentissage de nouvelles procédures en orthopédie, notamment dans la technique de l'arthroplastie totale du genou. La première méta-analyse en réseau a évalué les voies d'abords dans les prothèses totales de genoux. Nous avons observé que la voie subvastus améliorait les mobilités dans les six premiers mois postopératoires sans différence sur les scores fonctionnels à terme. La voie parapatellaire interne diminuait la durée opératoire, comparée aux autres voies d'abord chirurgicales. La durée d'hospitalisation des patients opérés par voie mini-parapatellaire interne était inférieur à celle des patients opérés par une autre technique. Au vu des résultats, aucune voie d'abord chirurgicale médiale pour les prothèses totales de genoux ne semble clairement supérieure à une autre. La deuxième méta-analyse en réseau a évalué les guides de coupes dans les prothèses totales de genoux. Nous avons observé que la navigation permettait de diminuer le taux de valeurs aberrantes d'alignement du membre inférieur et de positionnement des implants prothétiques dans les plans frontal et sagittal comparée au guide de coupe standard, mais augmentait le temps opératoire d'environ 20 minutes. À la vue de ces résultats, nous ne pouvons pas recommander l'utilisation d'un ancillaire de coupe particulier, puisque les différences observées sur les critères radiologiques n'ont pas eu de répercussions sur les scores cliniques. La deuxième partie de ce travail s'est intéressée à l'évaluation de l'apprentissage de nouvelles procédures en orthopédie et notamment dans les prothèses totales de genoux. En effet de nouvelles technologies en chirurgie prothétique du genou se développent et l'évaluation et la validation de leur apprentissage est nécessaire. Une revue de la littérature sur les différentes méthodologies de courbes d'apprentissage utilisées en orthopédie a été menée. Six méthodologies différentes ont été identifiées dans les différentes publications afin de traiter les courbes d'apprentissage en orthopédie. Le LC-CUSUM semble être la méthode la plus simple, la plus flexible et la plus robuste pour modéliser une courbe d'apprentissage. Enfin, nous présentons dans la dernière partie de cette thèse le développement d'un test statistique afin de pouvoir comparer deux méthodes d'apprentissage entre elles. Après avoir validé les performances du test statistique, une application sur des données réelles d'apprentissage de connaissances a été proposée. Afin que ce test soit validé de manière formelle, une application clinique sur un volume de données plus important est nécessaire. Concernant l'évaluation clinique des prothèses totales de genoux, la méta-analyse en réseau est une méthodologie adaptée. En effet, il est difficile de mettre en place un essai randomisé comportant quatre ou cinq bras d'une intervention chirurgicale. Elles permettent d'extraire des données et de réaliser des comparaisons jamais effectuées auparavant dans la littérature en réutilisant ces mêmes données et en les synthétisant afin de répondre à une question précise. Concernant l'évaluation de l'apprentissage en orthopédie, il n'y a aucune recommandation méthodologique. Le LC-CUSUM test semble être la meilleure méthode pour modéliser une courbe d'apprentissage. Aucun test statistique n'existe permettant de comparer deux courbes d'apprentissage entre elles. Nous en avons élaboré un mais qui nécessite une validation lors d'une application clinique plus importante.