Methods for identifying and displaying gaps in health research
Méthodes d'identification et de représentation des lacunes dans la recherche en santé
par Linda NYANCHOKA sous la direction de Raphaël PORCHER et de Catrin TUDUR SMITH
Thèse de doctorat en Épidémiologie clinique
ED 393 École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale

Soutenue le vendredi 07 mai 2021 à Université Paris Cité , University of Liverpool

Sujets
  • Méthodologie en recherche épidémiologique
  • normes
  • Politique de santé
  • Rapport de recherche
  • Recherche biomédicale

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Mots clés
Cartographies, Méta-recherche, Visualisation des données, Méthodes pour identifier les lacunes de la recherche
Resumé
La thématique des méthodes d'identification et de représentation des lacunes dans la recherche en santé n'est pas encore bien établie. Il n'existe ni une définition standardisée du terme « lacunes en recherche » (research gaps), ni une méthode standardisée pour identifier ces lacunes. De plus, faute de définition claire, il n'y a pas de consensus sur ce qui constitue les meilleures approches méthodologiques pour identifier ces lacunes, déterminer les priorités de recherche et représenter (par exemple graphiquement) ces lacunes ou priorités en recherche. Les objectifs de cette thèse de doctorat sont : 1) identifier les différentes définitions rapportées pour le terme « lacunes en recherche » et décrire les méthodes utilisées pour identifier, hiérarchiser et représenter les lacunes dans la recherche en santé ; 2) explorer les points de vue et les expériences des principaux intervenants de la recherche sur la définition, l'identification et la représentation des lacunes dans la recherche en santé ; et 3) élaborer un guide méthodologique pour des travaux visant à identifier et représenter les lacunes dans la recherche en santé. Dans un premier projet, j'ai effectué une revue panoramique (scoping review) pour identifier les définitions rapportées des lacunes en recherche et les méthodes utilisées pour identifier, hiérarchiser et représenter ces lacunes dans la recherche en santé. Le deuxième projet est une étude qualitative à partir d'entretiens semi-structurés d'intervenants clés. Ces entretiens avaient pour but d'explorer leur niveau de connaissance, leurs perceptions et expériences avec la définition des lacunes en recherche, et de caractériser les méthodes et pratiques utilisées pour l'identification et la communication des lacunes dans la recherche en santé. Dans le troisième projet, je me suis concentrée sur le développement d'un guide méthodologique, visant à identifier systématiquement et rapporter les lacunes en recherche, pour donner une vision plus claire de l'état des connaissances et du niveau de preuve. Ce guide méthodologique a été construit à partir des résultats de la revue panoramique et de l'étude qualitative. Mon premier résultat est que, pour identifier et combler les lacunes en recherche dans un domaine thématique, l'étape la plus importante est d'abord de clairement définir ce que l'on entend par une lacune de recherche, et de le rapporter de façon explicite. Je recommande d'adopter une définition existante qui décrit la nature de ces lacunes. En combinant les résultats de la revue panoramique et de l'étude qualitative, une liste de termes clés liés à l'identification de lacunes en recherche a été élaborée, ainsi qu'une liste des méthodes principales pour identifier et représenter ces lacunes en recherche. Ces résultats ont ensuite été combinés et utilisés pour développer un guide méthodologique pour les études visant à identifier des lacunes dans la recherche en santé. Six étapes sont à considérer : 1) spécifier le domaine thématique et / ou la question de recherche ; 2) cartographier et énoncer clairement les lacunes en recherche existantes, et prendre en considération les avis d'experts ; 3) identifier les lacunes en recherche ; 4) décrire clairement les lacunes en recherche identifiées ; 5) caractériser ces lacunes en recherche ; et 6) représenter (par exemple graphiquement) ces lacunes en recherche. Pour être en mesure de déterminer la faisabilité et l'utilisabilité de ce guide méthodologique en pratique, l'importance, la pertinence et l'applicabilité de chaque étape proposée doivent être discutées entre les différents intervenants, puis mises en œuvre et évaluées. Le guide méthodologique développé devra être évalué pour déterminer son applicabilité et sa facilité de mise en œuvre dans la recherche en santé. Il sera ensuite possible d'envisager des adaptations pour son extension à d'autres domaines.