La musique tonale comme langage dans les psychothérapies de sujets atteints de troubles du spectre de l'autisme : une approche transdisciplinaire
Tonal music as language in psychotherapies of subjects with autism spectrum disorders : a transdisciplinary approach
par Bertrand LAUER sous la direction de Chantal LHEUREUX DAVIDSE
Thèse de doctorat en Psychologie
ED 450 Recherches en psychanalyse et psychopathologie

Soutenue le vendredi 25 novembre 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Musicothérapie
  • Tonalité
  • Troubles du spectre de l'autisme
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Mots clés
Trouble du spectre de l'autisme, Musique tonale, Language, Psychothérapie, Musicothérapie, Musique, Autisme
Resumé
Le sonore a une fonction centrale dans le développement d'un sujet, tout d'abord comme catalyseur d'une proto-séparation in utero, puis après la naissance lors du nouage du corps et des proto pensées. Ce dernier s'opère lorsque la contenance utérine est remplacée dans tous les moments de maternage et de nourrissage par le soutien de la zone dorsale, l'accrochage des regards, les premières expériences sensorielles et sensorimotrices en présence de la voix de la mère, un sonore riche sur le plan syntaxique et sémantique. Le rôle des émotions portées par la voix est clé dans ce processus. Chez les autistes prototypiques, ce moment capital du développement a été perturbé, les empêchant de constituer un self dans un sens winnicottien. Cette thèse démontre que l'utilisation d'un média musical, plus spécifiquement la musique tonale ayant de nombreux points communs sur le plan syntaxique et sémantique avec le langage, est efficace pour une reprise et un étayage de ce moment clé de l'archaïque. Cette démarche est particulièrement opérante en raison du surfonctionnement perceptif des autistes prototypiques. Notre démarche est clinique et transdisciplinaire, associant des données quantitatives issues des neurosciences, de l'épidémiologie et de l'imagerie médicale, une théorie qualitative du développement émotionnel et de l'impact sur le devenir du sujet des premières expériences interpersonnelles, ainsi qu'une théorie musicologique et neuropsychologique du discours musical