Mots clés |
Autisme sensorialité, Ouverture, Enfermement, Troubles du spectre de l'autisme (TSA), Clinique, Communication |
Resumé |
La sensorialité est un des piliers de toute construction identitaire. Avant même que le nouveau-né ne puisse partir à l'exploration du monde qui l'entoure, la sensation le met en relation avec l'environnement et avec lui-même. Qu'en est-il lorsque la lecture sensorielle supposée instinctive, innée est brouillée par des mécanismes psychiques enfermant l'individu? Le rapport au corps et la sensorialité d'un enfant porteur d'un Trouble du Spectre Autistique interpellent les thérapeutes qui y sont confrontés. Poser un regard sur ce "corps insensé" ouvre sur un vaste champ épistémologique duquel viennent émerger des questions nosographiques, cliniques et thérapeutiques. S'intéresser au rôle de la sensorialité de l'enfant dans son développement nous mène inéluctablement à la question des prémices de la communication et de l'indiscutable intrication entre soi et autrui. Penser le rôle de la sensorialité dans le développement de l'enfant repose sur une dichotomie : sensorialité d'ouverture en opposition à sensorialité d'enfermement dans une logique de continuum entre normal et pathologique. Une recherche menée dans le service de pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades nous a permis d'établir une corrélation entre sensorialité et communication qui nous pousse à postuler que la sensorialité pourrait être un prisme de lecture qui subtilise le diagnostic. |