Autismes, musicothérapie et mécanismes laryngés
Autisms, music therapy and laryngeal vibratory mechanisms
par Rachel LABRIET-BARTHÉLÉMY sous la direction de Zoï KAPOULA
Thèse de doctorat en Sciences du mouvement humain
ED 566 Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain

Soutenue le jeudi 26 septembre 2019 à Université Paris Cité

Sujets
  • Musicothérapie
  • Troubles du spectre de l'autisme
  • Voix -- Physiologie

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Mots clés
Autisme, Voix, Musicothérapie, Pré-requis à la communication, Approches spontanées, Mécanismes vibratoires laryngés
Resumé
L'objectif de cette thèse est d'évaluer les effets d'un travail principalement vocal en musicothérapie active sur les aspects relationnels d'enfants porteurs de Troubles du Spectre autistique (TSA). Il s'agit également de définir les modalités d'application les plus pertinentes et de dégager quelques principes pour le travail autour de la voix en musicothérapie avec ces enfants. Afin de circonscrire au mieux notre objet, nous nous appuyons sur divers champs disciplinaires tels que la musicothérapie, la psychologie développementale, la musicologie et l'ethnomusicologie, l'anthropologie, la phoniatrie, les neurosciences ou la psychanalyse. À partir d'une première étude exploratoire, nous avons élaboré des couplages gestuelle-voix (GLM) et tenté de repérer quelles en étaient les composantes les plus pertinentes pour générer l'intérêt des enfants. Nous avons gardé les couplages les plus efficients et les avons intégrés à un dispositif de musicothérapie axé sur la voix, les gestes et des jeux rythmiques. Notre étude principale a été réalisée à partir de matériel vidéo clinique recueilli dans le cadre des soins courants en musicothérapie sur une année scolaire. Elle concerne seize enfants porteurs de TSA, âgés de 2 à 8 ans, accueillis en hôpital de jour. À partir des films, nous évaluons les effets des séances de notre dispositif de musicothérapie sur l'évolution des comportements autistiques des enfants accueillis, grâce à la grille d'Évaluation des Comportements Autistiques (ECA-R, Barthélémy, Roux, Adrien et al., 1997). Nous comparons par ailleurs l'impact des propositions vocales associées à une gestuelle (GLM) à celui des activités rythmiques ou des comptines, concernant plus spécifiquement le regard, l'imitation et le partage émotionnel. Dans une troisième étude, nous évaluons les effets des couplages voix-geste sur un jeune enfant autiste non verbal en situation de musicothérapie active individuelle. Dans cette étude, nous réalisons une analyse de films vidéo recueillis dans le cadre des soins courants, et cherchons à évaluer l'évolution des manifestations vocales, des comportements d'approche spontanée et d'évitement de l'enfant. Notre quatrième étude s'intéresse à l'utilisation des couplages voix-geste auprès d'un enfant autiste non verbal et déficient visuel sévère en musicothérapie individuelle. À travers cette étude de cas, nous essayons de comprendre les processus que les couplages GLM permettraient de mettre à l'œuvre. L'ensemble de nos résultats soutiennent l'hypothèse que la voix associée à une co-modalité, telle qu'elle est présentée dans nos couplages GLM, présente un réel intérêt pour travailler la sphère relationnelle avec des enfants porteurs de TSA à partir d'une expérience vocale.