La relation entre le processus de la formation du rêve et le processus de la formation du jeu chez l'enfant de 0 à 4 ans : une méthode pour interpréter le jeu dans un lieu d'accueil enfant-parent
The relation between the process of dream formation and the process of play formation in children aged 0 to 4 years : a method for interpreting play in a maison verte project
par Adriana BARRERA ANAYA sous la direction de Ouriel ROSENBLUM et de Éric BIDAUD
Thèse de doctorat en Recherches en psychanalyse et psychopathologie
ED 450 Recherches en psychanalyse et psychopathologie

Soutenue le mercredi 13 décembre 2023 à Université Paris Cité

Sujets
  • Enfants -- Psychanalyse
  • Jeu
  • Maisons ouvertes (première enfance)
  • Rêves -- Interprétation
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Mots clés
Interprétation du jeu, Interprétation du rêve, Jeu, Lieu d'accueil enfant-Parent, Rêve enfantin
Resumé
Ce travail de recherche a comme objectif de montrer qu'ils existent des similarités entre le processus de la formation du rêve et le processus de la formation du jeu. Une fois que ces similarités seront établies, nous proposerons un modèle d'interprétation du jeu de l'enfant de 0 à 4 ans en transposant la méthode de l'interprétation du rêve dans le contexte clinique du Lieu d'accueil enfant-parent. Pour arriver à ces objectifs, nous avons divisé cette thèse en trois parties : La première partie a pour but de faire la comparaison entre le rêve et le jeu en tant que productions de l'inconscient. Le premier chapitre a comme objectif de rassembler l'information qui concerne les rêves enfantins. Le deuxième chapitre est dédié à la recherche du jeu de l'enfant de 0 à 4 ans, cela afin de pouvoir comparer ce phénomène au rêve. En fin nous avons le troisième chapitre qui es consacré à souligner les similitudes entre le rêve et le jeu trouvés pendant l'étude de l'information qui constitue le premier et deuxième chapitre. La deuxième partie qui est issue de la rencontre entre la théorie de la formation du rêve selon Freud et l'expérience clinique du jeu de l'enfant dans le contexte du Lieu d'accueil enfant-parent. Cette partie es composée par deux chapitres. Le quatrième chapitre qui explique les sources de la formation du rêve, à savoir « le récent et l'indifférent », « l'infantile comme la source du rêve » et les sources somatiques du rêve ». Ces sources sont capables de provoquer la formation d'un rêve. Ce chapitre a pour objectif de proposer que nous puissions trouver ces sources chez le jeu de l'enfant grâce à quelques exemples issus des observations dans le Lieu d'accueil enfant-parent. Le cinquième chapitre concerne la comparaison du travail du rêve au jeu de l'enfant. En effet, nous proposons que le jeu ait un contenu manifeste et un contenu latent et il utilise les mêmes mécanismes de la formation du rêve, à savoir la condensation, le déplacement et la figurabilité. L'objectif de ce chapitre est de montrer qu'il est possible de rassembler un « travail du jeu », en analogie au travail du rêve. La troisième partie a comme objectif de conclure cette recherche et de présenter le modèle d'interprétation du jeu, en transposant la méthodologie de l'interprétation du rêve dans le cadre clinique du Lieu d'accueil enfant-parent. Ce modèle d'interprétation est composé de trois parties : la première intitulé « l'interprétation en directe », la deuxième « le récit de l'accueil » qui considère le fonctionnement du groupe entre les accueillants et la troisième « l'analyse après-coup » qui envisage un exercice de réflexion en utilisant la méthode de l'interprétation du rêve. Un cas du jeu de l'enfant sera analysé avec cette méthode dans la partie intitulé « résultats » de cette recherche. En fin dans les parties de discussion et conclusions, nous allons conclure cette recherche.