Mots clés |
Révision par les pairs, Communication, Rédacteurs de revues, Rôles, Tâches |
Resumé |
Objectif : Cette recherche a permis d'étudier les rôles et les tâches des pairs évaluateurs dans les revues biomédicales, d'explorer les pratiques de communication existantes dans le cadre du processus d'évaluation par les pairs et d'identifier des domaines de recherche futurs. Méthodes : Un examen de la littérature a permis de cartographier les rôles et les tâches des pairs examinateurs dans les revues biomédicales. L'utilisation d'entretiens qualitatifs a permis de mieux comprendre la compréhension qu'ont les éditeurs de revues des rôles et des tâches des pairs examinateurs et d'explorer en profondeur leur expérience du processus de communication dans leurs revues. Résultats : Un grand nombre de rôles et de tâches ont été trouvés. Des problèmes liés à des descriptions vagues, des déclarations contradictoires et des domaines qui chevauchent les tâches supposées des rédacteurs de revues ont été mis en évidence. Plusieurs pratiques de communication ont été identifiées qui pourraient avoir un impact négatif sur le processus d'évaluation par les pairs. Conclusion : Cette recherche a confirmé que les rôles et les tâches attendus des pairs évaluateurs, et donc le contenu attendu des rapports des pairs évaluateurs, ne sont pas clairement définis et communiqués. Il est nécessaire de définir des critères de qualité pour les rapports des pairs évaluateurs et pour les rédacteurs des revues afin de procéder à un examen critique de leurs pratiques de communication. |