Mots clés |
Détection, Estimation, Potentiel, Âge, Jeune, Performance, Progression, Athlétisme, Natation, Aviron |
Resumé |
Le sport chez les jeunes individus est un aspect fondamental de leur développement physique, mental et social. Il offre l'opportunité de participer à des activités physiques, de développer des compétences motrices, de nouer des amitiés et d'acquérir des valeurs telles que la discipline, la persévérance et le fair-play. De plus, le sport contribue à promouvoir un mode de vie sain et actif dès le plus jeune âge, ce qui peut avoir des impacts positifs à long terme pour la santé. Cependant, le sport chez les jeunes comporte également son lot de défis, notamment la pression de la compétition, la spécialisation précoce et des problèmes liés à la sélection et à l'inclusion. Par conséquent, il est essentiel de comprendre les différents aspects du sport chez les jeunes, de prendre en compte les besoins individuels et les aspirations des jeunes athlètes, et de promouvoir une approche équilibrée qui encourage à la fois la performance sportive et le bien-être global des jeunes individus. Ce travail de thèse porte sur les facteurs liés à l'âge qui développent et maximisent le potentiel des jeunes athlètes tout en tenant compte de leur unicité de performance dans une même catégorie d'âge. Initialement, malgré le regroupement des athlètes par catégories d'âge pour garantir une plus grande équité, des différences de performance persistent en natation et en athlétisme pour toutes les catégories d'âge entre 10 et 16 ans, aussi bien chez les filles que chez les garçons. Cependant, il est possible de rééquilibrer les performances pour une meilleure évaluation par rapport à la catégorie d'âge de l'athlète. Néanmoins, les disparités ne se limitent pas seulement en termes de performance. Lorsque l'on considère les abandons parmi les jeunes nageurs, ils sont plus susceptibles d'être touchés par les abandons que leurs homologues relativement plus âgés. Nous examinons également l'influence du genre et de la performance sur les taux d'abandon des jeunes athlètes. Les filles ont tendance à arrêter la pratique de la natation plus tôt et plus fréquemment que les garçons, avec des taux d'abandon qui augmentent à mesure que les niveaux de performance diminuent. De plus, nous mettons en évidence le rôle de la maturation dans l'évaluation de la performance des jeunes nageurs. Ceux qui participent à plus d'épreuves et qui montrent une plus grande maturité ont tendance à surpasser leurs pairs ayant des niveaux de performance inférieurs. Enfin, nous analysons les taux de conversion des catégories juniors aux catégories seniors en natation. Il s'avère que la réussite en natation au niveau compétitif pendant la jeunesse ne garantit pas nécessairement un succès futur dans lacatégorie senior. Une meilleure prise en compte de ces facteurs contribuerait à réduire les impacts sur les taux d'abandon et de conversion, conduisant ainsi à une estimation plus précise du potentiel sportif individuel. |