Logotomie sportive : sémiotique concrète de l'identité visuelle des organisations sportives
Sport's logotomy : concrete semiotics of the visual identity of sports organizations
par Sebastien THOMAS sous la direction de Valérie BRUNETIÈRE
Thèse de doctorat en Sciences du langage
ED 622 Sciences du langage

Soutenue le lundi 11 mars 2024 à Université Paris Cité

Sujets
  • Basket-ball
  • Logotypes
  • Pictogrammes
  • Praxéologie
  • Sémiotique et sports
  • Sports
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Mots clés
Sémiologie, Sémiotique, Praxéologie motrice, Identité visuelle, Sport, Basketball, Logotype, Pictogramme
Resumé
Cette recherche tente de rendre compte des caractéristiques sémiotiques de l'identité sportive et de l'identité des organisations sportives. Une première partie est consacrée à la présentation du cadre théorique et méthodologique. D'un point de vue théorique, cette partie s'attache à décrire la conception de l'identité héritée des travaux de Ricoeur, et reprise en sémiotique par Floch et Semprini. D'un point de vue épistémologique et méthodologique, sont présentées les deux disciplines que ce travail tente d'articuler : la sémiotique de l'École de Paris et la sémiologie des indices. Aussi, puisque le champ des activités physiques et sportives est vierge d'un point de vue des études sémiotiques, cette partie présente le dispositif de la praxéologie motrice, ou science de l'action motrice, et tente de montrer ses accointances avec le bagage sémiologique et sémiotique. Dans une deuxième partie, considérant, dans la continuité des travaux de Parlebas, que l'identité d'une activité physique est la résultante d'une interaction entre logique interne et logique externe, ce travail tente de rendre compte de cette dialectique à travers l'exemple du basketball. Ainsi, à partir d'un corpus lexicographique, puis d'une étude du règlement de basketball, la logique interne est dégagée en mêlant les approches sémiotiques et praxéologiques. Puis, la logique externe pouvant être définie comme l'imputation d'un sens nouveau du fait de variables extérieures, ce chapitre présente une modélisation inédite des différentes formes de pratiques résultant de cette interaction, en se basant sur l'axiologie de la consommation. Enfin, une troisième et dernière partie se consacre à l'observation des caractéristiques sémiotiques de l'identité des organisations sportives, à partir des manifestations visuelles de celles-ci. Articulée en quatre études (expression, énonciations, comparaison, culture), cette partie mêle les bagages sémiologiques et sémiotiques. Ainsi, dans une démarche sémiotique, les trois premières études sont consacrées à l'étude des logotypes des organisations sportives du système des organisations de basketball. Dans une perspective sémiologique, la dernière étude investigue un corpus de pictogrammes olympiques du basketball, et tente de mettre au jour les imaginaires culturels liés à cette pratique.