Mots clés |
Adolescence, Prévention, Conduites addictives, Souffrance psychique, Médiation, Symbolisation |
Resumé |
L'enjeu majeur de cette thèse est de proposer une nouvelle approche en prévention des conduites addictives et de la souffrance psychique à l'adolescence orientée par les théories psychanalytiques. Cet écrit est la formalisation d'une réflexion élaborée à partir de la création et de la mise en oeuvre d'un dispositif clinique inédit - Expériences Animées - de groupe à médiation au sein de l'institution scolaire - collèges et lycées - durant 3 ans. L'aboutissement de ce travail de recherche a pour objectif de proposer aux politiques en santé publique, qui financent et préconisent des orientations en matière de prévention, des éléments opposables et complémentaires aux pratiques actuelles qui s'inscrivent dans un unique modèle comportemental et cognitif. A partir des différentes analyses des séquences de films et de séances de groupes, soutenues par les théories psychanalytiques, j'apporte des éléments de preuve de la pertinence du dispositif. Cette thèse a en effet permis de saisir en quoi le médium film d'animation, en tant qu'oeuvre-processus favorise les projections des préoccupations des adolescents - inquiétante étrangeté, retrait libidinal de la relation aux parents, sexualité génitale, violence...- et permettent de soutenir le travail de symbolisation des processus pubertaires en écho au processus créateur des jeunes réalisateurs. |