De la poïétique et de l'esthétique des courts-métrages d'animation comme œuvre-processus aux projections du pubertaire adolescent. Enjeux cliniques du dispositif Expériences animées en prévention des conduites addictives et de la souffrance psychique à l'adolescence.
The poïetic and aesthetic aspects of short animated films as a work-process for the projection of pubertal adolescent development.
par Nathalie PETIT sous la direction de Marion HAZA-PERY
Thèse de doctorat en Psychologie
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le lundi 04 décembre 2023 à Université Paris Cité

Sujets
  • Chez l'adolescent
  • Dépendance (psychologie)
  • Médiation thérapeutique
  • Prévention
  • Souffrance
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Adolescence, Prévention, Conduites addictives, Souffrance psychique, Médiation, Symbolisation
Resumé
L'enjeu majeur de cette thèse est de proposer une nouvelle approche en prévention des conduites addictives et de la souffrance psychique à l'adolescence orientée par les théories psychanalytiques. Cet écrit est la formalisation d'une réflexion élaborée à partir de la création et de la mise en oeuvre d'un dispositif clinique inédit - Expériences Animées - de groupe à médiation au sein de l'institution scolaire - collèges et lycées - durant 3 ans. L'aboutissement de ce travail de recherche a pour objectif de proposer aux politiques en santé publique, qui financent et préconisent des orientations en matière de prévention, des éléments opposables et complémentaires aux pratiques actuelles qui s'inscrivent dans un unique modèle comportemental et cognitif. A partir des différentes analyses des séquences de films et de séances de groupes, soutenues par les théories psychanalytiques, j'apporte des éléments de preuve de la pertinence du dispositif. Cette thèse a en effet permis de saisir en quoi le médium film d'animation, en tant qu'oeuvre-processus favorise les projections des préoccupations des adolescents - inquiétante étrangeté, retrait libidinal de la relation aux parents, sexualité génitale, violence...- et permettent de soutenir le travail de symbolisation des processus pubertaires en écho au processus créateur des jeunes réalisateurs.