Genres et sexualités en série : une étude des oeuvres télévisuelles sérielles comme outils pour la promotion de la santé sexuelle des adolescent.e.s et jeunes adultes
Sexual health in TV series : exploring series as a tool for promoting sexual health among adolescents and young adults
par Marie POTVAIN sous la direction de Corinne ALBERTI et de Ariane HUDELET
Thèse de doctorat en Recherche sur les services de santé
ED 393 École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale

Soutenue le mardi 18 février 2025 à Université Paris Cité

Sujets
  • Chez l'adolescent
  • Hygiène sexuelle
  • Littératie
  • Promotion de la santé
  • Santé
Un embargo est demandé par le doctorant jusqu'au 01 janvier 2027
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Mots clés
Promotion de la santé, Santé sexuelle, Adolescents et jeunes adultes, Séries, Littératie en santé, Littératie aux médias
Resumé
Cette thèse s'inscrit dans la continuité de recherches qui explorent le potentiel des séries des plateformes de vidéo à la demande (VoD) comme vecteurs de promotion de la santé sexuelle. L'avènement de ces plateformes et la consommation massive de séries, notamment par les jeunes, soulèvent des questions importantes. Les adolescent.e.s et jeunes adultes (AJA), en phase de découverte de leur sexualité, bénéficient d'une éducation en santé sexuelle souvent parcellaire et insuffisante. Ce travail de recherche a pour objectifs : (1) d'analyser comment les séries actuelles destinées aux adolescent.e.s abordent les questions de santé sexuelle ; (2) d'interroger la perception de ces contenus par les jeunes et examiner leur réflexivité ; (3) de proposer des pistes de réflexion sur l'usage des séries comme outils pour promouvoir la santé sexuelle, auprès des AJA. Notre but est de comprendre dans quelle mesure, et selon quelles modalités, les séries disponibles sur les plateformes VoD peuvent être utilisées pour promouvoir la santé sexuelle chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Pour cela, la recherche combine une analyse lexicométrique et audiovisuelle des séries avec des entretiens réalisés auprès des AJA. Les résultats montrent que les séries destinées aux adolescent.e.s abordent la sexualité de manière variée, mettant souvent en avant des messages antisociaux axés sur les risques et la violence. Cependant, une diversification des représentations est observable, avec l'introduction de nouveaux modèles et une ouverture au dialogue sur l'intime et la sexualité, rendant ces sujets plus accessibles. Les entretiens révèlent également que les AJA adoptent une posture critique face aux contenus relatifs à la sexualité et expriment un besoin de récits plus authentiques et diversifiés. À travers les expériences des personnages, une forme d'éducation par les pairs semble s'instaurer. De plus, bien que les jeunes soient réceptifs à l'idée d'utiliser les séries pour promouvoir la santé sexuelle, ils expriment des réserves et formulent des suggestions concernant les modalités de cette utilisation. L'étude des séries comme outils de promotion de la santé sexuelle met en évidence la nécessité de développer conjointement la littératie aux médias pour renforcer la littératie en santé des jeunes, notamment en matière de santé sexuelle.