Resumé |
Notre thèse questionnera la fragmentation et la forme aphoristique dans l'œuvre de René Char. De sa première œuvre entièrement fragmentaire et aphoristique, Moulin premier, publié en 1936, à son œuvre posthume, Éloge d'une Soupçonnée en 1988, la forme aphoristique et fragmentaire est ainsi toujours considérée comme l'un des éléments principaux de sa poésie et a été examinée par de nombreux chercheurs à ce jour. Néanmoins, il est nécessaire de se poser les questions suivantes : devrions-nous simplement englober tous les poèmes morcelés qu'il a écrits au cours de sa longue carrière sous le seul terme de « fragment » ou d'« aphorisme » ? En effet, si Char a écrit ainsi de nombreux ouvrages, l'objet de chaque recueil est différent, et l'effet recherché par l'auteur se transforme peu à peu au fil du temps. Afin de répondre à notre problématique, notre thèse traitera ainsi chronologiquement de l'évolution du style fragmentaire et aphoristique chez René Char, en bornant notre domaine de recherches aux années 1928 à 1948. Nous la diviserons en quatre grandes parties traitant chacune d'une période mettant en parallèle à la fois la vie de l'auteur, l'histoire et quatre recueils majeurs de la carrière du poète : Le Marteau sans maître (1934), Moulin premier (1936), Seuls demeurent (1945), et Feuillets d'Hypnos (1946). Nous examinerons ainsi les éléments biographiques et historiques pour mieux comprendre le contexte des poèmes, disséquer les relations entre Char et les artistes et auteurs qui l'ont influencé, ce afin de révéler la spécificité de son style. Notre première partie montrera comment Char est peu-à-peu arriver à cette forme, en se concentrant sur sa relation avec le surréalisme. Puis, la seconde partie se focalisera sur Moulin premier et examinera le contexte dans lequel ce recueil a été écrit. Dans la troisième partie, nous porterons notre regard sur l'évolution stylistique de l'écriture du poète de Placard pour un chemin des écoliers à Seuls demeurent en examinant le changement de la relation entre l'écriture et l'action chez ce poète. Enfin, notre dernière partie mettra en lumière la singularité de Feuillets d'Hypnos, d'abord en tant qu'ouvrage autonome lors de sa publication en 1946 puis en tant que section du grand recueil Fureur et mystère auquel il sera intégrée en 1948. |