Resumé |
Cette thèse se propose d'étudier la spécificité de l'archétype qu'est devenu Dorian Gray à travers la relation consubstantielle qu'il entretient avec l'intermédialité. The Picture of Dorian Gray d'Oscar Wilde (1891) est un roman travaillé par un questionnement intermédial : s'y déploie une théorie esthétique riche, volontiers paradoxale, s'appuyant sur un réseau massif de références artistiques ; y sont longuement interrogés, par le biais de la fiction, la fonction de l'art, les rapports entre les arts et la référentialité problématique du signe. En ayant donné lieu, par la suite, à d'innombrables adaptations, réécritures et réappropriations aux XXe et XXIe siècles, Dorian Gray est devenu un archétype transmédial omniprésent dans la culture populaire, dont les reprises successives poursuivent et renouvellent son questionnement intermédial initial. Ces reprises, dont nous étudierons plus particulièrement trois exemples paradigmatiques issus de la littérature, du cinéma et de la télévision, permettent non seulement d'observer des phénomènes de concurrence intermédiale et d'évolutions technologiques, mais aussi de mettre en lumière le destin de discours esthétiques hérités du XIXe siècle, tels ceux de la fin de l'art hégélienne et de l'oeuvre d'art totale wagnérienne, dans la culture populaire ultérieure. L'intermédialité, en retour, permet de comprendre la durable pertinence de l'archétype de Dorian Gray : en proposant de lire le corps de Dorian comme un médium, elle explique le pouvoir de fascination constant de ce personnage, ainsi que sa capacité à signifier les angoisses contemporaines de l'annexion du corps par la technologie. Nous soutiendrons ainsi que Dorian Gray, par son association fondatrice avec l'intermédialité, est un archétype plastique (composite, protéiforme, malléable, difficilement dégradable mais infiniment recyclable), une force inactuelle (court-circuitant, par le déphasage et l'anachronisme, le déroulé linéaire du temps) et une métaphore de l'immunité (il incarne un régime d'exception, tout autant biologique que moral et politique). |