Resumé |
Les Technologies de l'Information et de la Communication (TICs) semblent avoir un effet positif sur la qualité de vie, et réduire le sentiment de solitude et l'isolement social des Personnes Agées (PAs), notamment en établissement gériatrique où l'isolement social est une problématique centrale. Les politiques de santé publique dans le domaine du vieillissement recommandent alors de plus en plus l'utilisation de ce type de technologie, notamment pour lutter contre l'isolement des PAs à travers l'utilisation des appels vidéo. Cependant, l'efficacité de ces politiques de santé publique basées sur la technologie est fortement influencée par l'acceptation des technologies employées. Le terme TIC englobe un nombre important de technologies (ordinateur, tablette, smartphone, télévision, etc.), mais également d'interactions possibles (tactile, bouton physique de télécommande, souris d'ordinateur, commande vocale). Or les PAs ne sont pas toujours familiarisées avec ces innovations technologiques, manquant de littéracie numérique, soit d'aptitude à comprendre et à utiliser les TICs. Contrairement au smartphone ou à l'ordinateur, les Télévisions Interactives (iTVs) ont l'avantage de proposer, en plus des chaînes TV standards, de nouvelles fonctionnalités (e.g., jeux, internet, shopping, réseau social) via un système familier et, dans la plupart des cas, déjà adopté par la majorité des PAs. Cependant, ajouter de nouvelles fonctionnalités sur un outil initialement conçu pour du divertissement passif peut perturber les habitudes d'usages, et entraîner de nouvelles problématiques d'utilisabilité. D'autres facteurs influencent également l'acceptation des TICs comme la facilité d'utilisation et l'utilité perçues, la satisfaction envers la technologie, l'auto-efficacité mais aussi les potentiels troubles cognitifs et fonctionnels de l'utilisateur. De plus, en établissement gériatrique, les résidents sont rarement les seuls utilisateurs des TICs, et reçoivent la plupart du temps une aide quotidienne ou ponctuelle de la part des professionnels d'établissement ou bien de leur entourage, qui ont eux aussi leurs spécificités. L'objectif principal de cette thèse était d'identifier les facteurs d'acceptation d'une iTV auprès des résidents et des professionnels d'établissement gériatrique. Le second objectif était d'établir des recommandations pour l'implémentation, la formation, et la conception du dispositif. A partir d'une approche multidimensionnelle basée sur un modèle européen d'évaluation des technologies de la santé (Health Technology Assessment (EUnetHTA)), nous avons d'abord effectué une revue narrative de la littérature portant sur les barrières et facilitateurs à l'usage d'un service numérique largement utilisé en établissement gériatrique depuis la pandémie de Covid-19, les appels vidéo. En prenant ensuite le cas d'une iTV permettant entre autres de faire des appels vidéo, et déjà installée dans plusieurs établissements gériatriques en France, nous avons mené des entretiens afin d'explorer avec les résidents et les professionnels d'établissement les facteurs influençant son utilisation au quotidien. Finalement, nous nous sommes concentrés sur l'évaluation de la première interaction avec l'outil à travers des tests utilisateurs menés auprès de PAs vivant dans différents lieux de vie (p.ex. EHPAD, RSS, Domicile). L'ensemble de ces études a permis d'explorer les facteurs organisationnels, technologiques, éthiques, économiques, mais également les facteurs liés aux patients et aux aspects sociétaux, ainsi qu'à la sécurité influençant l'adoption d'un service numérique tel que l'iTV en établissement gériatrique. Les résultats nous ont également permis d'élaborer des recommandations à la fois sur l'ergonomie du dispositif, ainsi que sur la manière de le présenter et de former les futurs utilisateurs et leur entourage. |