Resumé |
L'objet de cette thèse vise à étudier en termes cliniques et étiologiques l'articulation entre les divers outils numériques et leurs incidences sur le mouvement et la mise en unification du corps psychique, en particulier chez les enfants et adolescents autistes. Comme le démontrent certaines études, ces outils pourraient être l'occasion d'une démarche diagnostique et thérapeutique inédite hors contexte éducatif ou comportemental. Si les nouvelles technologies sont mises en accusation dans l'avènement de certain troubles et qu'ils font l'objet de tentatives de régulations et de gestion, cette thèse démontrera la valeur de ces outils sous l'égide d'une démarche psychopathologique et clinique. Le parcours de symbolisation jalonnant la mise en place de l'autonomie de l'infans est constitué de plusieurs étapes favorisant une évolution structurante des représentations perceptives primaires vers une symbolisation secondaire. Or chaque étape de cette évolution, de ces mouvements, peut être entravée par un ensemble de facteurs tant exogènes qu'endogènes, environnementaux et somatiques mettant alors en jeu des potentialités structurelles. Les enjeux thérapeutiques de la médiation et plus encore de la médiation numérique sont au cœur de cette thèse. |