Fonctionnement socio-cognitif : proposition d'une épreuve neuropsychologique et avancées théoriques
Socio-cognitive functioning : proposal for a neuropsychological testing and theoretical advances
par Eva-Flore MSIKA sous la direction de Pauline NARME
Thèse de doctorat en Psychologie
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le lundi 11 décembre 2023 à Université Paris Cité

Sujets
  • Crâne -- Lésions et blessures
  • Empathie
  • Maladie à corps de Lewy
  • Maladie d'Alzheimer
  • Perception sociale
  • Tests neuropsychologiques
  • Théorie de l'esprit (psychologie)
Un embargo est demandé par le doctorant jusqu'au 01 septembre 2026
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Mots clés
Cognition sociale, Évaluation neuropsychologique, Cognition morale, Théorie de l'Esprit, Empathie, Comportement social, Maladie d'Alzheimer, Maladie à Corps de Lewy, Variant comportemental de la dégénérescence lobaire fronto-temporale, Traumatisme Crânien
Resumé
Les troubles de la cognition sociale sont fréquents en neurologie et susceptibles de contribuer à l'apparition de perturbations du comportement social. Leur évaluation est donc primordiale, tant pour répondre à des objectifs diagnostiques que pour proposer des prises en charge précoces et adaptées. Toutefois, cette évaluation rencontre encore un certain nombre de limites, en ce qui concerne à la fois les outils d'évaluation classiques, et les nouveaux outils davantage « naturalistes » (Etude 1). Le premier objectif de ce travail est donc clinique : développer, valider et normaliser un outil d'évaluation de la cognition sociale qui tente de répondre aux lacunes actuelles en vue d'une mise à disposition aux professionnels de santé. La tâche REALSoCog est présentée dans sa version initiale (Etudes 2, 3, 4) ainsi que dans sa version courte (Etudes 5, 6, 7, 8). Des données ont été recueillies en population générale et en pathologie, notamment dans le traumatisme crânien (TC) et le variant comportemental la dégénérescence lobaire fronto-temporale qui engendrent des dysfonctionnements socio-cognitifs prévalents, ainsi que dans la maladie d'Alzheimer (MA), et dans la maladie à corps de Lewy, deux causes fréquentes de troubles neurocognitifs majeurs. Ces études ont permis de porter un regard intégré sur le fonctionnement socio-cognitif et suggèrent la faisabilité et la pertinence de la tâche dans ces populations. REALSoCog est ainsi le premier outil permettant une évaluation multidimensionnelle de la cognition sociale (cognition morale, Théories de l'Esprit, empathie, comportement social) en langue française, validé et normé sur un large échantillon (18-89ans). Les indices sociaux utilisés sont dynamiques, multimodaux et présentés dans leur contexte d'apparition pour tenter de ressembler à ceux du monde réel tout en satisfaisant les besoins de la pratique clinique (accessibilité, portabilité, efficacité de l'évaluation). De manière innovante, les perturbations des conduites sociales sont objectivées. D'autre part, malgré l'intérêt exponentiel des neurosciences et de la neuropsychologie pour la cognition sociale, il n'existe, sur le plan théorique, que très peu de modèles rendant compte de l'influence des caractéristiques individuelles et des capacités neurocognitives sur la cognition sociale. Le deuxième objectif de ce travail est donc théorique : progresser dans la compréhension du fonctionnement socio-cognitif en intégrant des aspects susceptibles de le moduler, voire de l'impacter. Nous nous sommes en particulier intéressés au rôle du syndrome de stress posttraumatique dans le TC (Etude 7) où son retentissement est apparu particulièrement significatif, ainsi qu'à celui des souvenirs autobiographiques épisodiques en population générale et chez 2 patients MA (Etude 8). De manière intéressante, le souvenir spécifique de situations similaires est apparu tant susceptible de soutenir que d'interférer avec l'interprétation socio-cognitive portée à une situation, selon les caractéristiques du souvenir et la congruence émotionnelle avec la situation rencontrée. Ces premiers résultats ont permis de proposer une modélisation de la relation entre ces dimensions.