Mots clés |
Accordage affectif, Accordanse, Lien mère-bébé, Métapsychologie freudienne, Métapsychologie du lien, Métapsychologie de la danse, Intersubjectivité |
Resumé |
Cette thèse propose une articulation entre la danse, la psychanalyse et la clinique du bébé et des liens précoces. Elle vise à réfléchir à une métapsychologie de la danse et du lien en proposant de construire des ponts reliant la théorie psychanalytique et la théorie de l'attachement, battant ainsi en brèche l'opposition trop longtemps soutenue entre intrapsychique et interpersonnel. Le double ancrage corporel et interactif cher à B. Golse constitue le fondement de la clinique du bébé. Nos recherches et notre pratique nous ont appris qu'il est aussi le fondement de l'art de la danse, car pour danser il faut être à la fois avec soi-même et avec l'autre. La danse convoque donc simultanément l'intrapsychique et l'intersubjectif. De ce fait, elle soutiendrait ainsi le processus d'intersubjectivité et de subjectivation du bébé, permettant cette alternance entre « être avec soi » et « être avec l'autre ». C'est à partir de ces présupposés théoriques et de nos observations cliniques que nous avons créé « Accordanse » : un dispositif de soin médiatisé par la danse afin de soutenir la construction d'un accordage affectif entre la mère et le bébé. Ce dispositif a été proposé dans une unité de jour bébé-parents à Paris. Plusieurs recherches ont déjà montré l'importance de l'accordage affectif dans le développement de l'enfant - futur adulte. Cette thèse vise à approfondir ce champ de recherche en accordant au rythme et au corps une place centrale dans la création d'une chorégraphie des interactions fondée sur l'accordage affectif (Stern) et sur l' « interludicité » (Guerra). L'analyse de notre étude clinique nous a montré que c'est à partir du moment où la mère peut expérimenter certains vécus corporels oubliés ou jamais ressentis, peut séduire son propre corps à travers le plaisir de danser, qu'elle pourra ensuite « séduire » et érotiser le corps de son bébé, s'ajuster et répondre de manière adéquate à ses demandes. Immergé dans ce bain sensoriel et chorégraphique, le bébé fait ses premiers pas de danse dans la scène psychique de la mère. Une séparation et une différenciation s'opèrent progressivement, ce qui permet au bébé de prendre une place de chef d'orchestre de la partition corporelle et vocale jouée par sa mère. Le circuit pulsionnel peut ainsi se boucler : le bébé peut initier la relation avec sa mère et se faire son objet de jouissance. |