La internacionalización del currículo/en casa en Argentina : análisis centrado en la movilidad de estudiantes, las estrategias virtuales e impacto de la pandemia de covid-19
The internationalization of the curriculum at home in Argentina : analysis focused on student mobility, virtual strategies and impact of the covid-19 pandemic
par Diego CARÁMBULA LUNA sous la direction de Jean-Baptiste MEYER et de Fernando Osvaldo ESTEBAN
Thèse de doctorat en Sociologie
ED 624 Sciences des Societes

Soutenue le vendredi 22 mars 2024 à Université Paris Cité , Universitat de València (Espagne)

Sujets
  • Argentine
  • Curriculum de formation
  • Éducation et mondialisation
  • Enseignement supérieur
  • Épidémie de Covid-19
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Mots clés
Internationalisation de l'Enseignement supérieur, Internationalisation du curriculum, Internationalisation à domicile, Stratégies virtuelles d'internationalisation, Pandémie de COVID-19
Resumé
La mobilité physique internationale des étudiants sortants a été la stratégie la plus utilisée en Argentine, dans le but de que les étudiants aient une expérience internationale et soient ainsi mieux préparés non seulement en tant que futurs professionnels, mais aussi en tant que citoyens du monde, capables de travailler dans des environnements multiculturels, etc. Néanmoins, après plus de 20 ans d'action menée, en général, par les Bureaux des Relations internationales (ORI), les résultats indiquent que quantitativement, la mobilité sortante représente un nombre extrêmement faible d'étudiants : 0,3 % des inscriptions universitaires (Institute for Statistics - UNESCO, s.f.). Cette thèse évoque d'autres concepts comme l'Internationalisation du Curriculum (IdC) et l'Internationalisation à Domicile (IaH) qui vont au-delà de la simple mobilité physique pour obtenir des résultats d'internationalisation des étudiants, les deux concepts étant similaires, bien qu'avec quelques différences (comme cela a été analysé lors des entretiens avec des experts). De même, cette thèse s'est axée sur les stratégies virtuelles d'internationalisation et sur l'utilisation de l'étudiant international dans la salle de classe et les campus comme canal d'internationalisation des étudiants locaux, et ce en incluant de nombreux types d'actions. Elle évoque également la mobilité sortante, étant donné qu'il s'agit de l'activité la plus durable, au sujet de laquelle aucune étude de mesure d'aspects plus qualitatifs de la vision des responsables de la mobilité sortante dans les universités, les ORI, n'a pu être trouvée. Cette étude a aussi eu lieu pendant la pandémie de COVID-19, ce qui a eu un effet sur les questions soulevées. Pour répondre à cette exigence, la recherche a suivi une méthodologie qualitative sur 3 groupes : responsables ORI dans 47 universités argentines, experts en internationalisation et étudiants français et américains d'échange dans le pays (afin de mesurer leur impact sur les locaux). L'analyse a montré qu'en général, les concepts d'IdC et d'IaH sont à un stade plus déclaratif que pratique, bien que la pandémie ait permis à ces derniers de se renforcer du point de vue narratif et que d'autres acteurs clés de l'IdC/IaH, tels que les milieux universitaires, aient acquis une plus grande visibilité au même moment, en tenant compte du fait que l'international s'est concentré presque exclusivement sur les ORI.
Description en espagnol