Mots clés |
Peur de tomber, Rigidité posturale, Rétropulsion, Réalité virtuelle, Thérapie cognitivo-comportementale |
Resumé |
Les troubles anxieux sont fréquents chez la personne âgée. Ils incluent notamment la peur de tomber qui est particulièrement présente dans le Syndrome de Désadaptation Psycho-Motrice (SDPM). La peur de tomber est à l'origine d'un comportement d'évitement des activités comprenant un risque de chute, et d'un comportement postural caractérisé par une rétropulsion et une rigidité posturale. Ces comportements peuvent engendrer des chutes avec un retentissement important sur l'autonomie de la personne âgée. L'objectif de cette thèse est d'investiguer le contexte de survenue de la peur de tomber en étudiant ses composantes émotionnelles et posturo-comportementales. L'hypothèse générale est que la peur de tomber se déclenche lors de la perception d'une menace posturale de chute générant ainsi un évitement (rétropulsion) et une rigidité posturale. La réalité virtuelle permettrait de simuler une menace posturale associée à la peur de chuter. Basée sur les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC), l'exposition à cette menace permettrait l'habituation des réponses émotionnelles (la peur) et la disparition des comportements d'évitement (les troubles posturaux). L'étude de cette hypothèse repose sur trois études. L'étude 1 a eu pour objectif l'évaluation de la tolérance et l'acceptation de l'usage de la Réalité Virtuelle (RV) auprès d'une population âgée dépendante. Durant cette étude préliminaire, la tolérance a été évaluée à en termes d'apparition éventuelle de cybermalaises et d'augmentation de l'état d'anxiété après chaque séance. Plus que la moitié des participants n'ont signalé aucun signe de cybermalaises. Une diminution de l'état d'anxiété a été mise en évidence chez l'ensemble des participants. Ces résultats sont en faveur d'une tolérance et une acceptation satisfaisantes de la RV. L'étude 2 a eu pour objectif l'identification de l'objet phobique dans la peur de tomber chez les sujets âgés en mesurant leur peur et réactions posturales à deux types de scènes virtuelles : (i)une scène simulant une menace posturale de chute avec un mouvement de Bascule (B) en avant, (ii) une simulant une Translation antérieure. Comparativement à la scène en translation, les participants âgés développent davantage de peur, d'amplitude et de vitesse de déplacements du Centre de Pression lors de l'exposition à la bascule. Ces réactions s'atténuent au fur et à mesure des expositions. L'étude 3 a eu pour objectif d'évaluer les effets de ces mêmes expositions chez des sujets jeunes en prenant en compte en plus de leurs réactions posturales, leurs réactions musculaires mesurées par électromyographie. Les résultats de cette étude confirment que, comparée à la scène en translation, la scène de bascule provoque davantage de peur. Cependant, aucunes différences entre les scènes n'ont été identifiées au niveau des réactions posturales et musculaires chez les sujets jeunes. Ces résultats confirment donc l'hypothèse que la menace de chuter perçue lors de l'exposition à mouvement de B serait l'objet phobique de la peur de tomber et que l'exposition répétée à cette scène réduit les réactions émotionnelles et posturales. Il serait ainsi intéressant d'étudier l'efficacité d'un protocole de rééducation inspiré des thérapies cognitivo-comportementales et basé sur l'exposition répétée à l'objet phobique sur le SDPM chez les sujets âgés. |