Mots clés |
Emotions, Perception, Vieillissement, Réalité Virtuelle, Contextes Sociaux, Bien-Être |
Resumé |
Le vieillissement soulève des questions cruciales sur nos capacités à identifier et à réagir aux informations émotionnelles, en particulier dans le contexte des interactions sociales, un élément essentiel de notre bien-être. Traditionnellement, ces processus ont été étudiés avec des stimuli qui ne reflètent pas la nature dynamique, multimodale et sociale des situations entourant habituellement nos expériences émotionnelles réelles. Cette thèse explore la perception émotionnelle en utilisant la réalité virtuelle (RV) qui offre un compromis unique entre contrôle expérimental et réalisme des stimuli. Elle vise à mieux comprendre les capacités émotionnelles des individus âgés, visiblement préservées dans la vie quotidienne malgré des résultats mitigés en contexte expérimental. De plus, elle offre l'opportunité d'évaluer l'impact des interactions sociales sur le bien-être subjectif dans des conditions expérimentales contrôlées. Les travaux de cette thèse s'articulent autour de deux objectifs. Le premier objectif vise à comprendre grâce à la RV comment le vieillissement affecte les processus émotionnels, notamment dans des contextes sociaux impliquant la présence d'autres individus. Le second objectif vise à examiner les bénéfices de l'exposition en RV à ces contextes sociaux sur le bien-être subjectif. Pour répondre au premier objectif, dans le cadre d'un premier article nous avons invité des participants jeunes et âgés à interagir avec un agent virtuel conversationnel et à identifier ses expressions émotionnelles au cours de leur conversation. Bien que les participants âgés ont globalement de bonnes performances, celles-ci demeuraient inférieures aux performances des participants jeunes. Les résultats ont également montré une diminution avec l'âge de l'attention portée vers les yeux du partenaire social, pourtant pertinents pour décoder des informations émotionnelles et sociales au cours d'une interaction. Pour répondre au second objectif de cette thèse et poursuivre notre exploration des changements liés à l'âge dans la perception des émotions, nous avons étudié si de telles différences étaient observables dans des contextes non sociaux et sociaux spécialement conçus pour induire des émotions positives. Ainsi, le deuxième article se concentre sur une revue de littérature des aspects méthodologiques essentiels pour susciter des émotions positives en utilisant la RV. Dans un troisième article nous avons examiné auprès de participants jeunes adultes l'influence du niveau d'immersion (faible ou élevé) et du contenu de vidéos à 360° (contexte social ou paysages naturels) sur leurs réponses émotionnelles subjectives et physiologiques. Les résultats indiquent que le casque de RV hautement immersif et les vidéos à contenus sociaux sont généralement plus efficaces pour évoquer des émotions positives, sans qu'il y'ait une interaction entre ces deux variables. Dans un quatrième article, nous avons examiné les différences liées à l'âge dans les réponses émotionnelles subjectives et physiologiques évoquées par le matériel précédemment utilisé dans l'Article 3. Les résultats indiquent que les différences liées à l'âge dépendent du contenu des vidéos, puisque les réponses émotionnelles subjectives et physiologiques des participants âgés étaient plus positives et prononcées que celles des jeunes adultes lors de l'exposition aux contextes non-sociaux. En conclusion, cette thèse offre des perspectives théoriques et appliquées concernant l'utilisation de la RV pour comprendre les processus émotionnels et leurs liens avec le bien-être, tout en soulignant la nécessité de tenir compte des différences inter-individuelles dans de futures recherches et/ou élaboration d'applications basées sur la RV. |