Resumé |
Un nombre important d'activités quotidiennes repose sur le principe de se souvenir d'exécuter une action que l'on a préalablement planifiée (rendez-vous, factures, médicaments). La mémoire prospective (MP) est essentielle pour maintenir un comportement social adaptatif. Différents processus cognitifs, tels que les fonctions exécutives et l'attention, jouent un rôle central pour l'encodage, le maintien et la récupération de l'intention. La pleine conscience (mindfulness) a montré des bénéfices sur différentes fonctions cognitives sous-jacente de la MP. Bien qu'associé à une multitude de conséquences négatives, le rôle du vagabondage de l'esprit (mind wandering) dans la planification, autre processus cognitif impliqué dans la MP, a été mis en évidence. Les performances de MP pourraient également être influencées par l'activité cardiaque, médiées par la métaconscience intéroceptive. Enfin, les capacités de métamémoire seraient susceptibles de moduler la nature des processus recrutés dans la MP. Le premier axe de cette thèse est d'étudier l'impact de la régulation cognitive sur la MP via l'étude des différents processus métacognitifs sous-jacents. Le contrôle volontaire ainsi exercé sur nos activités mentales, conscientes ou inconscientes, pourrait constituer l'une des interventions cognitives les plus prometteuses dans le maintien de l'intégrité fonctionnelle de la MP. Les travaux sur la MP sont majoritairement conduits en laboratoire au moyen de tâches informatisées à la validité écologique discutable. D'aucuns se sont essayés aux études de terrain pour pallier ce problème méthodologique, se heurtant alors aux limites du contrôle expérimental. Si une nouvelle voie s'est ouverte avec l'emploi de la réalité virtuelle, représentant une tentative de contourner les biais des évaluations classiques, le consensus scientifique actuel repose essentiellement sur une pléiade hétérogène de paradigmes en laboratoire. Le second axe de cette thèse repose sur l'approche méthodologique multimodale employée, permettant d'étendre et de compléter la littérature via différentes méthodes telles que la réalité virtuelle ou l'emploi de mesures d'échantillonnages de l'expérience. |