La restauration de figures : une ingénierie didactique au début de l'école élémentaire. Étude des schèmes et des processus de validation
Figure restoration : a didactic engineering at the beginning of elementary school. Study of the schemes and the validation processes
par Karine VIEQUE sous la direction de Cécile OUVRIER-BUFFET
Thèse de doctorat en Didactique des disciplines - Mathématiques
ED 623 Savoir, Sciences, Education

Soutenue le vendredi 09 décembre 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Étude et enseignement (primaire)
  • Géométrie
  • Géométrie -- Problèmes classiques
  • Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
  • Schèmes (psychologie)
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Description en anglais
Description en français
Mots clés
Restauration de figure, Schèmes, École élémentaire, Ingénierie didactique, Validation
Resumé
Les problèmes de restauration de figures permettent de développer une flexibilité de regard sur les figures, nécessaire pour la géométrie du primaire et du secondaire. Cependant, au début de l'école élémentaire, la conceptualisation en géométrie et l'usage raisonné des instruments sont à construire. Nous nous demandons alors comment amener les élèves de 7-8 ans à argumenter et valider les actions instrumentées réalisées pour restaurer une figure. Dans cette thèse, nous nous intéressons particulièrement aux schèmes que mobilisent les élèves lors de la restauration de figures et lors des processus de validation. Nous nous intéressons également aux interventions de l'enseignant qui impactent le développement des schèmes des élèves. Pour cela, nous avons développé une ingénierie didactique de manière à mettre en relation la question de la validation des actions avec la construction de connaissances dans un processus d'apprentissage. Nous avons également accompagné l'enseignant dans la gestion des situations afin d'impliquer les élèves dans l'explicitation de contradictions et processus de validation. La thèse ouvre par ailleurs des perspectives pour aborder la pratique de la preuve à l'école élémentaire.