La formation continue des enseignants du premier degré. Étude de ses évolutions, enquête à grande échelle et analyses au sein de deux écoles pour le cas des mathématiques.
In service training for primary school teachers. Study of its development, large scale investigation, analysis within two schools for the case of mathematics.
par Emilie CORRÈGE sous la direction de Éric RODITI
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation
ED 623 Savoir, Sciences, Education

Soutenue le lundi 18 décembre 2023 à Université Paris Cité

Sujets
  • Formation professionnelle
  • Mathématiques -- Étude et enseignement
  • Professeurs des écoles

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Mots clés
Formation continue, Professeurs des écoles, Professionnalité, Rapport à la formation, Didactique des mathématiques
Resumé
Différentes recherches et études font état d'un décalage important entre le discours institutionnel lié à la formation continue des enseignants du premier degré, et la perception que ces enseignants ont de cette formation. Nous ne cherchons pas, dans cette thèse, à attester de ce décalage (les travaux antérieurs y contribuent largement), mais à comprendre ce que recouvre ce décalage. Après un retour sur l'histoire de la formation des instituteurs français, nous décrivons et questionnons le paradigme qui domine actuellement chez les décideurs et les concepteurs de dispositifs de formation continue: celui d'une approche par l'offre et la demande, la demande étant analysée en termes d'attente et de besoin. Avec une focale sur les enseignants eux- mêmes, par un questionnaire à grande échelle menée au sein de l'académie de Paris, nous interrogeons leur rapport à la formation et les effets qu'ils lui attribuent sur le développement de leur professionnalité. Enfin, en nous plaçant au coeur de situations d'enseignement - en mathématiques et au sein de deux écoles parisiennes -, avec une approche héritée de la didactique des mathématiques et de la didactique professionnelle, nous avons cherché à identifier, à travers des observations de classes et des entretiens, les relations qui se construisent entre le rapport à la formation, la pratique et la professionnalité.