Les questions environnementales dans la géographie scolaire, changement global, changement climatique et transition : quels enjeux ?
Environmental issues in school geography, global change, climate change and transition : what is at stake?
par Eliane PERRIN sous la direction de Caroline LEININGER-FRÉZAL
Thèse de doctorat en Didactique des disciplines - Géographie
ED 623 Savoir, Sciences, Education

Soutenue le mercredi 06 décembre 2023 à Université Paris Cité

Sujets
  • Changement global de l'environnement
  • Changements climatiques
  • Développement durable
  • Géographie (discipline) -- Étude et enseignement
  • Théorie du curriculum
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Mots clés
Environnement, Développement durable, Changement global, Changement climatique, Transition, Curriculum
Resumé
Dans le contexte d'une prise de conscience aiguë des enjeux environnementaux globaux, cette thèse en didactique de la géographie s'intéresse à la problématique environnementale dans la géographie scolaire. L'hypothèse principale de cette recherche est que les réformes curriculaires successives, loin de stabiliser les savoirs scolaires, tendent à fragmenter le réseau conceptuel autour des questions environnementales et freinent les apprentissages des élèves. En outre, le flou épistémologique des notions mobilisées empêche de cerner les enjeux et de conceptualiser. Pour tenter de comprendre la manière dont les apprenants s'approprient des notions politico-sociétales imposées par les réformes programmatiques, cette investigation engage une analyse curriculaire longitudinale. Dans la visée d'une amélioration de l'apprentissage d'objets géographiques complexes, tels que le changement global, le changement climatique et la transition, et du mode de transmission des savoirs, une ingénierie didactique tente de lever les obstacles. D'autres perspectives d'amélioration sont également suggérées.