Victor Borge and the remaking of classical music culture in mid twentieth century America
Victor Borge et le renouvellement de la culture musicale classique aux Etats-Unis au milieu du XXe siècle
par Dwayne CANNON sous la direction de Mathieu DUPLAY
Thèse de doctorat en Langue et cultures des sociétés anglophones
ED 131 Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines

Soutenue le mercredi 03 juillet 2024 à Université Paris Cité

Sujets
  • Civilisation -- États-Unis -- 1945-....
  • Critique et interprétation
  • États-Unis
  • Humour
  • Musique
  • Rosenbaum, Borge (1909-2000)
  • Télévision et musique
  • 20e siècle
Un embargo est demandé par le doctorant jusqu'au 04 janvier 2026
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Mots clés
Victor Borge, Musique classique, Humour, Histoire culturelle, Hiérarchie culturelle, 20e siècle, Broadway, Télévision, Approche post-critique
Resumé
Victor Borge, pianiste et humoriste américain d'origine danoise, fut une figure marquante de la musique classique américaine et du monde du spectacle au milieu du XXe siècle. Il jouissait d'une grande légitimité dans ces deux mondes : d'une part en raison de sa formation de pianiste, de sa « lignée » pédagogique directe remontant à Liszt et Beethoven, de ses années de formation passées dans la stratosphère des cercles européens de la musique savante, de son attachement indéfectible à la tradition classique et à ses valeurs historiques ; d'autre part, en raison de son immense popularité et du large public auquel il s'adressait grâce à son travail humoristique à la télévision, à Broadway et dans la presse populaire. Ce positionnement l'a placé au centre d'une variété d'enjeux, de thèmes et de problèmes auxquels la musique classique était confrontée dans la conjoncture de l'Amérique des années 1950. Les études approfondies sur l'œuvre de Borge faisant cruellement défaut, cette étude se penche d'abord sur trois manifestations datant de l'apogée de sa carrière « mainstream » aux États-Unis, en utilisant une approche descriptive inspirée de l'ANT (Actor Network Theory) : l'émission de variétés télévisée de la NBC The Victor Borge Show (1951), la production "one-man" de Broadway Comedy in Music (1953-56) et son autobiographie en sept parties intitulée "Everybody Laughs at Me" (1957), publiée par le Saturday Evening Post. L'étude se penche ensuite sur la signification et la forme de la culture de la musique classique au milieu du XXe siècle - ses fondements conceptuels, les récits, les idées et les fictions collectives qui la définissent - et s'articule autour des concepts de culture, de communauté et de crise. Rassemblées, ces parties ont pour but d'aider à comprendre non seulement pourquoi l'œuvre de Borge a prospéré au moment et à l'endroit où elle l'a fait, mais aussi d'explorer sa signification, la façon dont elle a médiatisé la musique classique (et la "haute" culture en général) pour le monde contemporain, et les façons dont elle a été connectée et attachée à un éventail d'acteurs culturels passés et présents.