Mots clés |
Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Psychiatrie transculturelle, Psychiatrie biologique, Psychiatrie sociale, Pluralisme, Complémentarisme, Recherche, Formation en psychiatrie |
Resumé |
La psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent a été fondée sur de multiples champs de recherche et théories, dont les neurosciences, la physiologie, la psychologie (développementale, psychodynamique, systémique, cognitivo-comportementale, etc), l'anthropologie, la sociologie ou les sciences de l'éducation. L'intégration des connaissances transdisciplinaires dans des modèles à plusieurs niveaux est un défi à relever pour l'avenir, mais n'est pas immédiatement applicable dans la pratique clinique et la recherche. Articuler les approches biologiques et sociales en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent est un défi quotidien pour les cliniciens et les chercheurs. La recherche est souvent limitée à des domaines spécifiques alors que la pratique clinique en situation réelle nécessite une approche pluraliste. Les designs de recherche, les instruments et la formation clinique doivent fournir des connaissances applicables à une pratique clinique quotidienne qui est nécessairement pluraliste. Cette thèse propose des perspectives sur la manière d'articuler les approches biologiques et sociales : approche pluraliste et interventions multimodales ; pluralisme et complémentarisme de la description clinique à la recherche ; construction d'instruments appropriés ; offre de soins de santé mentale ; formation des psychiatres. Des propositions pour articuler les approches biologiques et sociales sont formulées : (I) Indiquer que l'objet de la recherche peut être abordé sous différents angles cliniques, de recherche et théoriques et expliquer celui choisi ; (II) proposer des articles de synthèse qui articulent les connaissances biologiques et sociales ; (III) concevoir des études biologiques qui tiennent compte des facteurs culturels ; concevoir des études sociales qui tiennent compte des facteurs biologiques ; (IV) concevoir des outils transculturels ; (V) concevoir des interventions thérapeutiques pluralistes, c'est-à-dire des thérapies et des dispositifs de soins de santé mentale qui articulent les approches biologiques et sociales ; (VI) développer des formations aux approches pluralistes. |