« C'est pour ton bien » : étude sur les expérimentations éducatives se réclamant d'un traditionalisme culturel en Chine contemporaine
"It's for your own good" : study on educational experiments claiming cultural traditionalism in contemporary China
par Silvia ELIZONDO sous la direction de Sébastien BILLIOUD
Thèse de doctorat en Sciences humaines et sociales de l¿Asie Orientale
ED 131 Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines

Soutenue le vendredi 19 mars 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Chine
  • Confucianisme
  • Écoles privées
  • Éducation
  • Étude et enseignement

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

TEL (Version intégrale de la thèse (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Bien de l'enfant
Resumé
Depuis la période de la Réforme, la Chine manifeste une croissance économique à un rythme accéléré, créant de nombreux déséquilibres : pollution de l'environnement, corruption croissante, relâchement des moeurs. En même temps surgit lentement une classe moyenne plus éduquée, soucieuse de l'avenir de l'enfant, qui est souvent unique. En réponse à une grande demande, se développe l'enseignement privé avec l'apparition d'un vrai marché de l'éducation, tandis que conjointement, un renouveau de la tradition se manifeste depuis vingt ans, dont un mouvement pour la lecture des classiques par les enfants. La forte compétition a mis de côté certains enfants fragiles ou trop sensibles, dont les parents se tournent vers des écoles alternatives, qui ne suivent pas le curriculum officiel obligatoire. Cette recherche fondée sur plusieurs séjours d'observation participante et sur des entretiens, analyse les cas de trois de ces écoles, dans différentes régions, visant des enfants d'âge scolaire avec un régime d'internat, et qui ont en commun l'enseignement de la tradition, mais selon différentes conceptions. Deux écoles sont confucéennes : une propose comme unique enseignement une mémorisation des classiques, l'autre après avoir commencé ainsi ne cesse de se transformer. La troisième école propose bien l'étude des classiques, mais sans mémorisation et en mettant une emphase sur le lien avec la nature. Les méthodes et les buts diffèrent selon l'idéal d'enfant recherché et c'est la quête d'un idéal qui met souvent en évidence que pour le bien de l'enfant, on n'entend pas sa voix.