Mots clés |
Créativité, Contexte, Continuum espace-temps, Cadre de créativité dynamique, Processus créatif, Intelligence, Da Vinci, Éducation, Entreprise, Paradoxe des Sorites |
Resumé |
Cette thèse sur articles étudie le construit de la créativité au sein du Dynamic Creativity Framework (DCF), impliquant l'adoption de la définition dynamique de la créativité comme un "phénomène contextuel nécessitant une originalité et une efficacité potentielles". Le DCF va au-delà d'une vision statique de la créativité pour aborder l'ensemble du processus créatif, y compris à la fois l'accomplissement créatif et le travail créatif non concluant. Afin de pouvoir modéliser de manière parcimonieuse le contexte enchâssant le phénomène de créativité, une métaphore originale identifiée comme le Space-Time Continuum (STC) est introduite pour la première fois dans ce travail. Le STC est défini comme un système bidimensionnel de coordonnées, croisant les dimensions de l'espace conceptuel S et du temps disponible T, tous deux impliquant un continuum allant de l'extrême rigidité à l'extrême relâchement. Les quatre quadrants STC (espace restreint-temps restreint, espace libre-temps libre, espace libre-temps restreint, espace restreint-temps libre) représentent des familles d'environnements caractéristiques qui peuvent être utilisés pour étudier des construits psychologiques spécifiques, ainsi que leur relation mutuelle . La première application STC est l'étude de la relation entre l'intelligence et la créativité, qui s'avèrent être des constructions superposées mais distinctes, et la distinction devient visible dans différents quadrants STC. Différentes approches pour tester l'intelligence et la créativité peuvent être cartographiées sur les quatre quadrants STC, clarifiant leur portée et contribuant à assurer l'équité des comparaisons de résultats. Le STC est un modèle général qui peut être appliqué et spécifié pour divers domaines : des exemples sont rapportés pour l'éducation, les styles de gestion pour les entreprises, le développement de carrières créatives, le développement de missions d'exploration spatiale. En termes d'éducation, différentes pédagogies sont cartographiées sur les quatre quadrants STC, et une approche équilibrée est proposée comme moyen de concevoir les futurs systèmes éducatifs, en tenant également compte des questions d'interdisciplinarité. Dans le contexte des affaires, quatre approches alternatives sont proposées dans le « style de gestion Vitruve » nouvellement défini, dépassant la dichotomie classique exploitation vs exploration. Les trajectoires dans le STC sont décrites en termes de développement, qui peuvent conduire à l'épanouissement de carrières créatives mais aussi à la mortification créative. En ce qui concerne les missions spatiales, il est montré comment tous les quadrants STC sont visités dans la conception et la réalisation de ces efforts complexes. Une série d'études empiriques basée sur la méthodologie de la vignette expérimentale a été menée dans le domaine éducatif, pour montrer comment le jugement par les pairs des comportements créatifs et/ou intelligents est influencé par le contexte, modélisé par des points prototypes dans le STC. Le desserrement dans l'espace s'avère être l'ingrédient essentiel pour valoriser le comportement créatif, tandis que l'étroitesse dans l'espace et le temps met l'accent sur la pertinence d'un comportement intelligent. Pour généraliser davantage, une discussion sur les construits croisés dans le STC est proposée, en considérant six construits différents : la créativité, l'intelligence, la personnalité, l'émotion, la sagesse et la navigation humaine (une proposition originale, similaire à le construit de la méta-intelligence, mais en ajoutant des éléments affectifs et conatifs, ainsi qu'une orientation vers l'avenir). Au fil des différentes contributions présentées dans ce travail, plusieurs pistes de recherches futures sont identifiées, signalant de manière claire que ce travail doit être considéré plus comme un point de départ que comme une fin, car de nombreuses idées appellent une exploration plus approfondie. |