Resumé |
Les expressions somatiques témoins de souffrance psychique constituent, à l'adolescence, des motifs courants de consultation. La résistance des symptômes, l'errance des adolescents et de leurs familles dans le parcours de soins et l'impuissance des soignants rendent nécessaires que l'on s'y intéresse, d'autant plus à la maison de Solenn, où pédiatres médecins d'adolescents et pédopsychiatres travaillent ensemble auprès de ces patients. L'objectif de ce travail de thèse était donc de mieux comprendre cette problématique complexe et de mieux la prendre en charge, en tenant compte de la nécessité pluridisciplinaire. Le seul moyen d'approcher la complexité de cette problématique a été de recourir à la recherche qualitative. Car il s'agissait d'avoir accès en profondeur aux expériences singulières des adolescents concernés. Le diagnostic DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) de « troubles à symptomatologie somatique et dérivés » a été choisi pour traiter ce sujet des expressions somatiques. Car le DSM constitue une base commune, connue des psychiatres mais également des somaticiens. Un échantillonnage par choix raisonné a été utilisé pour sélectionner les participants. La grille d'entretien semi-dirigé et la médiation visuelle ont été des supports pour faciliter l'émergence de récits. Une analyse thématique permettait d'explorer les données, selon une approche inductive. Ce travail de thèse a consisté en l'articulation de quatre articles. Tout d'abord, une revue systématique de la littérature anglophone a été réalisée sur « les troubles à symptomatologie somatique » à l'adolescence (publiée dans l'Encéphale). Une deuxième revue de littérature a été réalisée sur la « somatisation » en contexte transculturel (acceptée dans Frontiers in Psychiatry). Le troisième article (publié dans Child and Adolescent Mental Health and Psychiatry) constitue le cœur de ce travail de thèse car il présente les résultats de la recherche qualitative menée auprès de trente adolescents âgés de 14 à 22 ans et pris en charge à la maison des adolescents de l'hôpital Cochin pour « troubles à symptomatologie somatique et dérivés ». Trois méta-thèmes ont émergé de l'analyse du contenu des entretiens : l'expérience corporelle et intime du trouble, l'expérience relationnelle du trouble et la question du visible à travers le corps. Enfin, le quatrième article est un cas clinique de « trouble neurologique fonctionnel » (et plus précisément de crise non-épileptique psychogène) dont souffre une adolescente de 16 ans, migrante de première génération (article soumis à Frontiers in Psychiatry). Les questions de diagnostic et en particulier la difficulté à nommer les expressions somatiques seront discutés avec, en regard, le problème que cela pose aux adolescents. Ensuite, l'épaisseur transculturelle de cette question du visible à travers le corps sera discutée, avec l'importance du secret à l'adolescence, la question du monde invisible, et l'effraction de la limite entre l'intérieur et l'extérieur du corps. Pour approfondir ces sujets transculturels, des entretiens supplémentaires auprès de la population migrante seraient pertinents avec une analyse secondaire des données des participants. La question de la gestion émotionnelle constitue également un point de réflexion à développer. |