Vers une archéologie des arts sonores : régimes du sensible et crise de la narration chez Walter Ruttmann, Pierre Schaeffer, John Cage et Heiner Goebbels
Towards an archeology of sound arts : regime of the sensible and narrative crisis in Water Ruttmann, Pierre Schaeffer, John Cage and Heiner Goebbels
par Loïc BERTRAND sous la direction de Martin KALTENECKER et de Matthieu SALADIN
Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l¿image
ED 131 Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines

Soutenue le mardi 27 octobre 2020 à Université Paris Cité

Sujets
  • Cinéma -- Son
  • Critique et interprétation
  • Et l'art
  • Mixage audio
  • Radio -- Effets sonores
  • Rancière, Jacques (1940-....)
  • Son
  • Théâtre postdramatique
  • 20e siècle
  • 2000-....
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Mots clés
Arts sonores, Musique concrète, Musique expérimentale
Resumé
Cette recherche porte sur la manière dont le « son » s'est imposé comme objet spécifique dans les arts du XXe et du XXIe siècle. Comment a-t-il pu faire l'objet d'un discours et donner lieu à la conception d'un art sonore autonome ou au renouvellement des pratiques ? Suivant une démarche transdisciplinaire, nous aborderons les domaines de l'art radiophonique, du cinéma, des musiques concrètes et expérimentales, ainsi que des nouvelles dramaturgies sonores. Notre ambition est double : faire l'analyse détaillée de textes et d'œuvres emblématiques, telles que Week-end (1930) de Walter Ruttmann, Symphonie pour un homme seul (1950) de Pierre Schaeffer, Roaratorio (1979) de John Cage et Stifters Dinge (2007) de Heiner Goebbels ; faire à partir de ces analyses quelques propositions permettant de ressaisir l'émergence de ce qu'on peut appeler les arts sonores, en s'efforçant de penser leur cohérence par rapport à l'idée d'un changement de régime de l'art.