Chargement en cours...
Veuillez patienter.
Revenir au résultat de la recherche
De la tragédie grecque au théâtre postdramatique, essai sur le symptôme à travers l'évolution de la notion de héros
From greek tragedy to contemporary postdramatic theater, an essay about symptoms through evolution of the hero as a concept
par
Marthe Moudiki DUBREUIL
sous la direction de
Alain VANIER
Thèse de doctorat en
Psychologie. Psychopathologie et psychanalyse
ED 450 Recherches en psychanalyse et psychopathologie
Soutenue le samedi 13 février 2021 à
Université Paris Cité
Sujets
Angoisse
Aspect psychologique
Culpabilité
Héros (mythologie)
Honte
Identification (psychologie)
Monothéisme
Narcissisme
Polythéisme
Théâtre postdramatique
Tragédie grecque
Traumatisme psychique
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche
Se connecter ou demander un accès au texte intégral
Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique
Consultation de la thèse sur d’autres sites :
Theses.fr
Description en anglais
Description en français
Mots clés
Malaise dans la kultur
Resumé
Cette thèse tente de suivre l'histoire du symptôme à travers l'histoire du théâtre depuis sa naissance chez les Grecs jusqu'au théâtre contemporain. Cette histoire peut s'observer dans l'étude de l'évolution de la notion de héros dans l'oeuvre dramatique et sa représentation théâtrale. Mon travail tente de montrer comment le rapport du spectateur au héros dépend de l'illusion à l'oeuvre dans la civilisation, comment le rapport au tragique diffère entre le monde polythéistes des Grecs anciens et le monde de l'illusion polythéiste, et comment le héros et son angoisse sont porteurs des symptômes de la civilisation. Ce travail s'interroge sur comment le théâtre postdramatique met en scène les symptômes de notre monde contemporain dans l'écriture théâtrale et dans la représentation théâtrale.