Connaissances et pratiques des professionnels de santé en oncologie auprès des jeunes aidants : une étude visant à améliorer les pratiques
Knowledge and practices of healthcare professionals in oncology, regarding young carers : a study to improve practices
par Pauline JUSTIN sous la direction de Aurélie UNTAS et de Géraldine DORARD
Thèse de doctorat en Psychologie
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le vendredi 02 décembre 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Adolescents
  • Aidants naturels
  • Cancérologie
  • Enfants
  • Personnel de santé publique

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Mots clés
Adolescents, Accompagnement, Cancer, Connaissances, Enfants, Formation, Identification, Jeunes aidants, Pratiques, Proches, Professionnels, Sensibilisation
Resumé
Contexte : Le cancer et ses traitements provoquent de nombreux retentissements dans la vie quotidienne des patients. Pour y faire face, le patient peut être amené à demander de l'aide à ses proches, qu'ils soient adultes ou mineurs. De nombreux enfants et adolescents confrontés au cancer d'un membre de leur famille deviennent ainsi, de jeunes aidants familiaux (JA). Cette situation peut entraîner diverses conséquences négatives pour ces jeunes s'ils ne sont pas reconnus et soutenus dans cette fonction. Les professionnels de santé ont un rôle clé à jouer dans le repérage et l'accompagnement des JA. Pourtant, des études ont montré qu'ils n'étaient pas toujours conscients de l'existence de ces jeunes dans l'entourage de leurs patients. A l'heure actuelle, aucune recherche n'a investigué le regard des professionnels de santé, exerçant dans le champ du cancer, sur les jeunes aidants. Objectif : Cette recherche avait pour objectif d'explorer les connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé, exerçant auprès de patients atteints de cancer, vis-à-vis des jeunes aidants. Méthode : Deux études ont été réalisées auprès de professionnels de santé. La première étude était qualitative, avec entretiens semi-structuré ayant fait l'objet d'une analyse de contenu thématique. La seconde étude était quantitative, réalisée sous la forme d'une enquête nationale. Des analyses statistiques descriptives et comparatives ont été menées. Résultats: Les résultats de l'étude qualitative montrent que presque tous les professionnels ont déjà rencontré un JA et peuvent identifier plusieurs situations dans leur contexte professionnel. Leurs connaissances des JA, justes dans l'ensemble mais superficielles, semblent influencer leurs attitudes et leurs pratiques. Les professionnels expriment plusieurs idées pour accompagner les JA, mais aussi de nombreux obstacles à la mise en place d'actions pour les soutenir. Malgré ces freins, ils se montrent intéressés pour obtenir plus d'informations concernant les spécificités de cette population et être accompagnés pour la soutenir. Les résultats de l'étude quantitative confirment les résultats de l'étude qualitative avec un niveau de connaissance sur les JA globalement satisfaisant bien que peu approfondi, ainsi qu'une volonté de les accompagner. Les pratiques des professionnels semblent ajustées aux situations rencontrées. Des différences entre les professionnels, notamment selon le genre, la profession et la patientèle prise en charge (pédiatrique ou adulte) ont été mises en évidence. Les professionnels identifient des lacunes en termes de connaissances et expriment des difficultés à repérer les JA. Ils souhaitent être informés de ces situations et formés pour mieux identifier mais aussi, pouvoir orienter ces jeunes afin de pouvoir compléter la prise en charge de leur patient. Conclusion : Les connaissances et les pratiques des professionnels de santé en oncologie sont dans l'ensemble adaptées au contexte français où la reconnaissance des jeunes aidants est émergente, bien qu'elles nécessitent d'être améliorées. Ceci permettrait un meilleur repérage des jeunes aidants ainsi qu'un accompagnement plus ajusté aux besoins de cette population vulnérable. Il est nécessaire que chaque professionnel soit sensibilisé à cette problématique, et que les formations délivrées aux professionnels soient adaptées à leurs spécificités et missions. Ainsi, sur le plan de la recherche, il conviendrait d'investiguer davantage les différences interprofessionnelles afin d'émettre des recommandations adaptées aux professions, aux structures et aux spécificités des publics qu'ils prennent en charge.