Mots clés |
Grammaire de Construction, Sens social, Linguistique Cognitive, Sociolinguistique, Doubles modaux, Anglais américain, Anglais britannique, Scots, Corpus de réseaux sociaux, Méthodes de terrain |
Resumé |
Cette thèse vise à améliorer l'adéquation explicative et la cohérence interne de la théorie de la Grammaire de Construction, en considérant les raisons et les moyens d'intégrer le sens social dans son modèle du langage en tant que système sociocognitif et complexe adaptatif. Pour ce faire, nous conduisons l'étude de cas d'une structure grammaticale particulièrement rare, inhabituelle, et socialement saillante dans les dialectes de l'anglais américain et britannique: la construction à double modal. Nous proposons une description empirique détaillée des doubles modaux à partir de (i) une étude sur corpus de doubles modaux à partir de deux très larges bases de données géolocalisées, issues de réseaux sociaux aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et (ii) une étude de terrain sur l'acceptabilité et le sens social des doubles modaux au sein de quatre échantillons de locuteurs dialectaux en Angleterre, en Ecosse et en Irlande du Nord. Nous soutenons qu'une notion du sens social est nécessaire d'un point de vue explicatif pour une analyse adéquate des doubles modaux au sein d'un modèle de Grammaire de Construction, dans une variété de perspectives. Nous soutenons aussi que l'étude de cas des doubles modaux appelle à des révisions internes de deux sous-modèles clés de processus constructionnels en Grammaire de Construction: (a) le principe de Non-Synonymie, redéfini sous le nom du principe de Non-Equivalence, et (b) le sens des constructions, redéfini sous la forme d'une interface conceptuelle sémantique/pragmatique/sociale. Enfin, nous considérons les implications de ces révisions pour une théorie de la connaissance et de l'usage linguistiques affinée et socialement orientée, destinée à davantage d'améliorations par le biais de boucles hypothético-déductives entre le cadre général et une batterie d'études de cas empiriques supplémentaires en sociolinguistique cognitive. |