L'éducation au développement durable (EDD) dans le secondaire général en Côte d'Ivoire : approche curriculaire en géographie
Education for sustainable development (ESD) in general secondary education in Côte d'Ivoire : curricular approach in geography
par Kouadio Jean-Pierre OUSSOU sous la direction de Caroline LEININGER-FRÉZAL et de Maurice ARCHER
Thèse de doctorat en Didactique des disciplines - Géographie
ED 623 Savoir, Sciences, Education

Soutenue le lundi 27 juin 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Côte d'Ivoire
  • Éducation au développement durable
  • Étude et enseignement (secondaire)
  • Géographie
  • Programmes d'études
  • Recherche-action en éducation
  • Théorie du curriculum

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Mots clés
Démarche de diagnostic territoriale, Éducation au développement durable, Curriculums prescrits, Curriculums implémentés, Recherche collaborative
Resumé
Cette thèse s'appuie d'abord sur une démarche de diagnostic territoriale à l'école qui a permis de montrer que les écoles en Côte d'Ivoire font face à de nombreux problèmes liés à la durabilité : de la pollution des salles de classe, des cours des établissements, le gaspillage de l'eau en milieu scolaire, de gestion des déchets etc. Cette situation m'a amené à questionner les curriculums de géographie dans le cadre d'un groupe de recherche collaboratif. L'éducation en Côte d'Ivoire n'existe pas de manière formelle ni dans le curriculum prescrit, ni dans la formation des enseignants. Les curriculums prescrits actuels de géographie sont centrés sur une approche par compétences mais les pratiques des enseignants sont centrés sur les contenus à apprendre ce qui ne favorisent pas l'acquisition de compétences notamment en EDD liées au développement durable. Cette recherche a contribué à élaborer une réécriture de ces curriculums pour favoriser le développement de savoir-faire, d'attitudes et de valeurs liées à l'EDD chez les élèves. Des stratégies pédagogiques ont été testées dans le cadre des conditions de scolarisation ordinaires en Côte d'Ivoire (classe pléthorique, peu de moyens matériels).