Mots clés |
Adolescence, Médiation thérapeutique, Conte, Institution, Groupe, Pédopsychiatrie, Processus de soin |
Resumé |
La traversée adolescente est marquée par l'émergence de la puberté qui induit de nombreux remaniements somato-psychiques et constitue pour beaucoup une période de crise, potentiellement désorganisante sur le plan psychopathologique. Elle conduit parfois l'adolescent à des recours défensifs spécifiques pour se protéger de tout ce qui le déborde et qui peuvent constituer des obstacles majeurs à l'établissement d'un processus psychothérapeutique en face à face. C'est pourquoi de nombreux praticiens travaillant auprès d'adolescents ont ainsi envisagé depuis longtemps différentes voies d'aménagement du cadre thérapeutique classiquement proposé en face à face et notamment les suivis en groupe et/ou utilisant des objets médiateurs pour soutenir les processus de soins. Dans ce contexte clinique et épistémologique psychanalytique, nous avons conçu, dans une unité de pédopsychiatrie, un dispositif utilisant le conte comme médiation. Il s'agit de proposer, dans le cadre de suivis en groupe, un support qui permette à l'adolescent de parler de lui mais sur une autre scène, grâce aux personnages fictifs mis en jeu dans les contes. Le dispositif permet d'offrir une aire intermédiaire où les adolescents peuvent certes raconter et explorer leur histoire mais par procuration et indirectement, à distance des brûlants conflits en jeu. Les contes sont un objet culturel et une matière à symboliser qui facilitent la mise en forme du vécu interne propre à la traversée adolescente. Dans quelle mesure peuvent-ils constituer une médiation particulièrement pertinente dans les soins avec cette population, médiation à même de relancer le processus adolescent et l'élaboration des vécus traumatiques liés à cette période de la vie ? |