Mots clés |
Argent, Désir, Économie morale, Escorting, Homosexualité, Intimité, Prostitution, Sites de rencontres, Travail du sexe, Valeur |
Resumé |
À partir d'une enquête ethnographique menée sur un site internet de rencontres pour hommes qui mélange sexualité « ordinaire » et sexualité tarifée, cette thèse propose une étude socio-anthropologique des échanges entre les hommes pratiquant l'escorting et leurs clients. En considérant ces relations comme sexuelles et intimes autant que sociales et économiques, cette recherche montre qu'escorts et clients donnent des significations particulières à la sexualité, à l'intimité et aux dettes qui les lient. Ainsi, les participants interrogés valorisent ces relations de deux manières. D'abord, ils leur accordent une valeur morale parfois supérieure à celle des échanges non tarifés, en raison notamment de l'intimité profonde qu'ils parviennent à créer. Ensuite, en s'engageant dans des échanges caractérisés par un système de dons et de contre-dons, en particulier lorsque la relation s'installe dans le temps, ils redéfinissent (ou indéfinissent) la valeur de leurs relations à travers l'argent. Dans ces deux processus, la place de la sexualité et la signification qui lui est donnée apparaissent comme des éléments majeurs pour comprendre ces échanges. Enfin, cette valorisation des relations d'escorting permet aux participants de construire des liens sociaux « épais », c'est-à-dire d'ancrer leurs échanges dans un modèle relationnel de la sexualité, et pas seulement un modèle récréationnel, plus souvent associé à la prostitution. À l'heure où le capitalisme tardif s'est immiscé jusque dans nos relations intimes, les échanges économico-sexuels entre hommes majoritairement gais apparaissent alors comme un terrain spécifique pour comprendre comment la sexualité et l'intimité peuvent se voir accorder des valeurs et des significations qui ne s'inscrivent pas dans un processus de « dévalorisation » des relations tarifées. |