Approche du diagnostic différentiel à l'épreuve du délire : une contribution des épreuves projectives en situation interculturelle
Differential diagnosis approach to the test of delirium : a contribution of projective tests in an intercultural situation
par Alain LOYEM ZANGUE sous la direction de Catherine AZOULAY
Thèse de doctorat en Psychologie
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le vendredi 26 novembre 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Adolescents -- Psychopathologie
  • Cameroun
  • Délire
  • Diagnostic
  • Diagnostic différentiel
  • Ethnopsychiatrie
  • Jeunes adultes
  • Psychoses
  • Santé mentale
  • Techniques projectives
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Mots clés
Délire, Psychose, Adolescent, Jeune adulte, Rorschach, TAT, Culture, Cameroun
Resumé
Notre recherche porte sur le diagnostic différentiel à l'épreuve du délire, et est menée auprès des adolescents et jeunes adultes internés en institutions psychiatriques camerounaises. Elle s'inscrit dans une perspective clinique et psychopathologique qui rend compte de la difficulté de l'entreprise nosographique face à la complexité du délire et des risques de psychotisation massive que celle-ci peut entrainer électivement chez les jeunes. Ce faisant, elle se réfère à la métapsychologie psychanalytique qui offre un cadre idoine de caractérisation du délire et de compréhension de l'imaginaire du sujet délirant. Aussi elle tente de mettre en évidence la nature psychique du délire, c'est-à-dire les processus psychiques qui sont à son fondement, afin de distinguer les organisations psychotiques structurées d'autres organisations psychiques ou d'états psychotiques transitoires. Par son caractère heuristique, elle interroge surtout ces processus psychiques dans leurs relations aux modalités culturelles par rapport auxquelles le délire se constitue et se développe ; et les instruments cliniques tels que le Rorschach et le TAT destinés à en rendre compte dans une perspective de diagnostic différentiel. Ainsi deux hypothèses guident cette recherche : L'étude des processus psychiques et de leurs liens aux modalités culturelles qui fondent le délire permet : 1- d'établir le diagnostic psychopathologique de psychose ou de ses formes, et 2- de les distinguer d'autres organisations psychiques. Les épreuves projectives du Rorschach et du TAT contribuent à la mise en place du diagnostic psychopathologique dans un environnement culturel non occidental. Pour éprouver ces hypothèses, nous avons développé dans cette recherche une méthodologie qui se fonde sur une utilisation conjointe de l'entretien clinique et des épreuves projectives (Rorschach et TAT). L'étude, de type longitudinal et catamnestique, s'est déployée dans une temporalité allant d'un temps T1 à un temps T2 (L'intervalle de temps entre les deux passations varie de 12 à 24 mois). La population d'étude est constituée d'un groupe d'adolescents et jeunes adultes consultants reçus en test-retest et d'un groupe de contrôle de sujets tout-venants adolescents et jeunes adultes ayant passé uniquement un test de Rorschach. Les résultats de cette recherche tendent à montrer que l'étude des processus psychiques et leurs liens aux modalités culturelles permet d'établir le diagnostic psychopathologique de psychose ou de ses formes. Les résultats tendent également à montrer que le Rorschach et le TAT sont des outils précieux pour cette entreprise nosologique.