L'étoffe sur le divan ou le texte inconscient du textile : un questionnement psychanalytique du tressage subjectif en jeu dans la création par le tissu.
The fabric on the couch or the unconscious text of the textile : a psychoanalytical questioning of the subjective braiding at play in the creation by the fabric.
par Nathalie CAPPE sous la direction de Éric BIDAUD
Thèse de doctorat en Recherches en psychanalyse et psychopathologie
ED 450 Recherches en psychanalyse et psychopathologie

Soutenue le jeudi 15 décembre 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Art textile
  • Psychologie
  • Sexualité (psychologie)
  • Stade du miroir
  • Textiles et tissus
  • Transfert (psychologie)
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Corps, Création, Étoffe, Féminité, Inconscient, Médiation, Mère, Phallus, Sexualité, Stade du miroir, Transfert
Resumé
Freud avait désigné les femmes comme ayant inventé le tissage. Ancienne professionnelle de la création textile moi-même, j'ai toujours été intéressée de constater que certains cliniciens et auteurs psychanalystes, Lacan au premier chef, utilisaient souvent des métaphores ou références textiles. Dans cette recherche, je fais donc retour sur certaines de ces évocations par des grands cliniciens, ainsi que sur l'affirmation freudienne, pour étudier ensuite la façon dont certains sujets, femmes ou hommes, investissent l'objet textile, notamment dans la création ou la médiation thérapeutique. Que se joue-t-il, ou se rejoue-t-il pour eux à travers ce choix d'objet de sublimation ? La recherche s'étaye sur des données pluridisciplinaires, tant théoriques que cliniques : Psychanalyse, histoire et anthropologie, mythologie, arts, littérature, psychanalyse et psychiatrie, témoignages cliniques, sociologie, etc.