La plasticidad social del TDAH : una cartografía de discursos y prácticas médicas orientadas al cuidado de la salud mental de niños y niñas en Santiago de Chile.
ADHD's social plasticity : a cartography of discourses and medical practices oriented to mental health care of children in Santiago de Chile
par Pía URIBE sous la direction de Laurence SIMMAT-DURAND et de Esteban RADISZCZ
Thèse de doctorat en Sociologie
ED 624 Sciences des Societes

Soutenue le mardi 19 octobre 2021 à Université Paris Cité , Universidad de Chile

Sujets
  • Chili
  • Enfants
  • Santé mentale
  • Société
  • Sociologie
  • Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
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Mots clés
TDAH, Enfants, Discours et pratiques médicales, Sociologie de la santé mentale
Resumé
Les études sur le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) abordent certaines conditions sociales et culturelles contemporaines qui expliquent son extension mondiale en tant que diagnostic. Cependant, ces approches ne seraient pas très sensibles aux problèmes locaux hébergés par une catégorie aussi répandue. Au Chili, il y a un évident manque de controverse chez les experts autour des problématiques sociales implicites dans l'approche de ce diagnostic et de son traitement, ce qui crée une tension avec la valeur structurante acquise par le TDAH en tant que diagnostic médical dans le champ de la santé mentale. Le but de cette thèse est d'étudier les dimensions sociales impliquées dans les discours et les pratiques médicales au sein du système de la santé mentale au Chili en lien avec le TDAH : Comment les médecins se représentent-ils les dimensions sociales qu'implique la prise en charge de la santé mentale infantile autour du TDAH ? Comment ces dimensions affectent-elles leurs pratiques de diagnostic et de traitement ? et comment résolvent-ils les tensions entre les dimensions médicales et sociales implicites dans l'approche de ce diagnostic au niveau de leurs pratiques ? Pour répondre à ces questions, cette étude s'appuie sur une analyse de la littérature secondaire et sur 35 entretiens ethnographiques menés auprès de médecins spécialisés dans la prise en charge de la santé mentale des enfants à Santiago du Chili. L'analyse que nous avons effectuée montre que, dans le domaine de la pratique médicale, une multiplicité de problèmes, de définitions et d'explications du trouble se déploient, ce qui fait du TDAH un diagnostic plastique, exposé à de multiples usages. En retour, les problèmes que le TDAH « héberge » ne sont pas exclusifs à un groupe social, mais diffèrent selon le contexte social dans lequel il se trouve. Cela nous permet de soutenir que le TDAH est un diagnostic transclasse. Les dimensions sociales du diagnostic ont révélé être connues et utilisées de différentes manières par les médecins dans leur pratique. La complexité sociale implicite dans les multiples « usages » du TDAH dans le domaine médical nous permet de montrer certaines caractéristiques sociales et culturelles de l'approche de la santé mentale des enfants au Chili.
Description en espagnol