Réengager les lecteurs précaires dans l'apprentissage de la lecture : une application en Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
Re-engage precarious readers in learning to read : an application in the General and Adapted Professional Education Section
par Viviane BELLANCE sous la direction de Margaret BENTO
Thèse de doctorat en Sciences du langage
ED 622 Sciences du langage

Soutenue le jeudi 15 décembre 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Enseignements généraux et professionnels adaptés
  • Lecture -- Aspect cognitif
  • Lecture -- Développement des capacités
  • Lecture -- Étude et enseignement (secondaire)
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Mots clés
Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), Lecteur précaire, Médiations verbales, Cognition expérientielle, Métacognition
Resumé
Certains élèves présentant des « difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention » (Circulaire n° 2006-139 du 29 août 2006) sont orientés à l'entrée au collège en Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). Nombreux sont ceux dont le niveau de lecture ne correspond pas à leur classe d'âge et qui peinent pendant les quatre années du collège à combler ce retard. Par conséquent, notre thèse questionne la problématique de ces lecteurs précaires et tente de proposer des pistes de réengagement de ces élèves dans l'apprentissage de la lecture. Pour ce faire, nous convoquons des outils liés à la métacognition et faisons appel également à la cognition expérientielle et aux médiations verbales dans le but de prendre en charge de façon holistique ces lecteurs précaires.