Resumé |
Cette thèse explore le parcours de musiciens classiques professionnels confrontés à des réalités affectives conflictuelles liées à la pratique de leur art. Des repères théorico-cliniques sont proposés avec l'ambition d'être utiles aux recherches sur l'art musical ainsi qu'aux musiciens en demande de soins psychiques. Les recherches sur la création artistique sont souvent reléguées à la périphérie de la discipline et principalement centrées sur la création littéraire. En outre, les travaux sur la musique s'étayent sur les réserves de Freud à comprendre cette discipline artistique et sur les difficultés à théoriser cet objet sonore. Aussi la complexité des liens entre psychanalyse et musique est analysée pour un dépassement de ces apories. Pour ce faire nous étudions la trajectoire psychique de divers musiciens. Au plan clinique, une dépendance émotionnelle des patients vis-à-vis de leur pratique artistique motive de façon récurrente leurs demandes d'accompagnement psychologique. Si les liaisons psychiques entre l'affect et la musique sont étroites, elles imposent au musicien et au clinicien plusieurs questions vis-à-vis desquelles ils ne peuvent se dérober : alors que le fait musical interroge la place intrinsèque de l'affect, en quoi ce dernier va-t-il favoriser ou entraver le musicien dans la pratique de son art ? Quels types de conflits et quels systèmes défensifs spécifiques l'affect va- t-il mobiliser ? Plus largement, en quoi la prise en compte des états d'affects liés à la pratique de l'art musical instruit-elle la nature de la réalité psychique qui s'y engage ? Quel dispositif clinique proposer à l'artiste musicien quand il adresse une demande de soutien psychologique au clinicien ? Notre travail contribue à une nouvelle approche de l'art musical à plusieurs niveaux. Au plan historique, l'approche chronologique des positions théoriques et cliniques de la psychanalyse naissante sur la création artistique révèle des arborescences particulièrement judicieuses pour la compréhension du statut de l'affect articulé à la création musicale. Parmi celles-ci, la plus importante concerne l'état de dissociation psychique indiqué par le romancier Wilhelm Jensen dans sa correspondance avec Freud sur Gradiva. Si on retrouve cet état vécu de façon solitaire dans la création littéraire, il s'éprouve simultanément sur les modes intrapsychique et intersubjectif lorsque le musicien est mobilisé par l'expérience scénique. Celle-ci répète de façon inconsciente un spectre d'angoisses allant du registre originaire au registre secondaire. Nous considérons également l'infantile relié à l'intériorisation de l'apprentissage de la musique savante occidentale. Cette réalité impacte le développement psycho-sexuel et introduit au plan clinique une écoute de l'artiste musicien qui intègre l'ontogénèse de relations objectales précoces liées à la musique. Ceci a pour conséquence de situer la constellation familiale dans une position différente de celle qui lui est attribuée dans la pratique clinique courante. Enfin, la recherche esquisse un dispositif clinique aménagé qui associe l'ensemble des facteurs psychiques concourant au processus créateur à la réalité professionnelle de l'artiste musicien. |