Mots clés |
Trouble du Spectre de l'Autisme, Inclusion scolaire, Unité d'Enseignement en Maternelle, Étude longitudinale, Développement, Observation, Dynamique des interactions sociales, Communication |
Resumé |
Contexte : Les Unités d'Enseignement en Maternelle (UEM) offrent à la fois une scolarisation en milieu inclusif et un dispositif visant à répondre aux besoins spécifiques des enfants autistes. Cependant, très peu d'études observent directement le fonctionnement social et communicatif des enfants accueillis au sein de ces dispositifs et l'évolution au cours de leur parcours scolaire des capacités à combiner différents moyens d'échanges (non-verbaux et verbaux) dans une variété d'intentions, avec les adultes comme avec les pairs. Objectifs : Cette recherche vise un suivi longitudinal de la qualité de la communication des enfant autistes scolarisés pendant trois ans dans des UEM, puis deux ans après. Méthode : Au total, 20 enfants autistes ont été suivis. Deux situations (structurée vs non structurée) ont été filmées deux fois par an pendant trois ans. Elles ont été codées à l'aide d'une grille d'observation micro-analytique de la dynamique des échanges sociaux pour 13 des 20 enfants. Ont également été réalisées chaque année des évaluations standardisées portant sur le développement cognitif et social, les comportements autistiques et le traitement de l'information sensorielle. Résultats : Dès le début de scolarisation, des variations dans la qualité de communication sont observées selon les situations : dans les apprentissage structurés (« travail à table »), les échanges se font seulement avec les adultes, les enfants initient peu l'interaction et répondent seulement en partie aux intentions de leurs interlocuteurs; pendant le jeu libre, les enfants interagissent avec les pairs et avec les adultes, initient plus l'échange et donnent autant de réponses complètes, partielles ou non satisfaisantes à la sollicitation sociale. Dans les deux situations, les enfants combinent peu de formes et interagissent surtout pour des buts instrumentaux. En ce qui concerne l'évolution de la communication pendant les trois ans de scolarisation, le jeu libre favorise les initiatives d'échanges et l'interaction avec les pairs, tandis que les situations structurées permettent d'augmenter plus vite les échanges verbaux, et d'ajuster les réponses des enfants aux sollicitations à but instrumental. En ce qui concerne les caractéristiques développementales et autistiques, il y a toujours un décalage entre l'âge réel et l'âge développemental, mais les caractéristiques autistiques diminuent significativement à partir de la fin de la première année de scolarisation, puis restent stables. Les particularités sensorielles montrent des évolutions hétérogènes selon les enfants. Le niveau des comportements autistiques en fin de première année prédit l'évolution des interactions entre pairs. La progression des échanges avec les pairs est associée avec l'évolution du développement cognitif et communicatif, et la progression de la communication verbale est associée avec l'évolution des initiatives pendant le jeu libre. Sur la base de ces liens, trois profils développementaux ont été distingués. Les données sur deux ans après la sortie de l'UEM montrent que la majorité des enfants (45%) continue à être scolarisée dans un établissement ordinaire mais dans des classes d'inclusion (UEEE/ULIS), tandis que 20% sont dans une classe ordinaire avec ou sans aide humaine, 15% dans un établissement spécialisé et 15% sans scolarisation. Les observations des échanges sociaux des 6 enfants en école élémentaire s'inscrivent dans la continuité des profils développementaux dégagés dans l'étude précédente. Conclusion : Cette recherche observationnelle et longitudinale en classe, apporte de nouveaux éléments pour comprendre le développement des compétences de communication en situation naturelle. Les résultats permettent de dégager un ensemble de recommandations pratiques pour mieux soutenir la qualité de communication des enfants autistes avec les pairs et les adultes. |