Ces voix qui comptent : cartographie des pensées de l'inaudibilité sociale dans la philosophie contemporaine (Judith Butler, Axel Honneth, Jacques Rancière)
Voices that matter : mapping perspectives on social inaudibility in contemporary philosophy (Judith Butler, Axel Honneth, Jacques Rancière)
par Élise HUCHET sous la direction de Guillaume LE BLANC
Thèse de doctorat en Philosophie politique
ED 624 Sciences des Societes

Soutenue le mardi 10 octobre 2023 à Université Paris Cité

Sujets
  • Butler, Judith Pamela (1956-....)
  • Communication orale
  • Critique et interprétation
  • Domination
  • Honneth, Axel (1949-....)
  • Porte-parole
  • Rancière, Jacques (1940-....)
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Inaudibilité, Domination discursive, Silenciation, Résistances, Porte-parole
Resumé
À partir du constat de la difficulté de certains sujets sociaux à se faire entendre dans la sphère publique, mais aussi dans l'espace intime, la thèse vise à analyser les causes, ainsi que les conséquences politiques de la marginalisation discursive. J'introduis le concept d'inaudibilité sociale pour penser l'exclusion de la sphère de la parole de celles et ceux dont les voix sont réduites au silence ou privées d'effets. Ce travail vise premièrement à proposer une analyse du phénomène de l'inaudibilité sociale. Il se déploie ainsi en trois moments : une phénoménologie de l'inaudibilité interrogeant la façon dont les rapports de pouvoir s'inscrivent dans la sphère du discours, une politique de l'inaudibilité centrée sur les conséquences politiques du phénomène chez les sujets qui en sont victimes, et enfin une analyse des luttes menées par les inaudibles pour se faire entendre. Deuxièmement, l'ambition de ce travail est d'ordre cartographique. Il s'agit ainsi de faire dialoguer les différentes perspectives théoriques sur l'inaudibilité sociale qui se sont développées dans la philosophie contemporaine, faisant apparaître différents paradigmes de compréhension du concept. Je fais une lecture comparée en particulier les travaux de Judith Butler, Axel Honneth et Jacques Rancière.