Le paysage explosé : Atlas contemporain des circulations photographiques et médiatiques du paysage. Perspectives américaines, italiennes et françaises
The Landscape Exploded : Contemporary Atlas of Photographic and Media Circulations of the Landscape. American, Italian, and French Perspectives
par Chiara SALARI sous la direction de Martine BEUGNET et de Enrico MENDUNI
Thèse de doctorat en Langues et littératures étrangères. Langues et cultures des sociétés anglophones
ED 131 Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines

Soutenue le vendredi 27 septembre 2019 à Université Paris Cité , Università degli studi Roma Tre

Sujets
  • Communication interculturelle
  • Dans l'art
  • Médias et art
  • Nature (esthétique)
  • Paysage
  • Philosophie
  • Photographie de paysage
  • Société numérique
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Mots clés
Paysage explosé, Intericonicité, Intermédialité
Resumé
Cette recherche explore la transformation du paysage dans la culture visuelle contemporaine, dans une perspective interculturelle entre États-Unis, Italie et France, et sous une acception où l'esthétique dialogue étroitement avec le politique et le social. Contre la thèse dépassée d'une « mort du paysage » comme développée dans les années 1980, et plutôt que d'un seul point de vue artistique ou géographique, le paysage est considéré comme une notion et un objet médiatique en circulation, un moyen pour la création des identités visuelles culturelles et nationales, des imaginaires et des sens des lieux. Un premier axe situe le paysage photographique contemporain dans sa relation à des traditions artistiques et des pratiques cinématographiques euro-américaines, avec les questions sous-jacentes d'intericonicité et de regards croisés. Un second axe examine le rôle de la photographie de paysage contemporaine dans les outils et les stratégies de visualisation et d'aménagement des territoires et des environnements, donc sa fonction documentaire pour des recherches et projets géographiques, architecturaux ou urbanistiques, souvent matérialisés par des expositions. Un troisième axe observe les transformations du paysage au gré de l'évolution des médias numériques. Le « tournant web » permet en effet une nouvelle hybridation entre images artistiques, institutionnelles et amateurs qui circulent toutes sur les mêmes réseaux, et une fracturation de la barrière ontologique entre images fixes et mobiles. La géolocalisation, l'articulation des images à des systèmes d'information géographique et la miniaturisation des dispositifs mobiles contribuent à la constitution d'un nouveau système scopique qui ne respecte plus les conventions visuelles de la « vue » paysagère traditionnelle et de la perspective centrale.