Étude du projet de formation individuel des participants à la formation ICCF @ HEC Paris et de sa mise en œuvre : entrée, suivi et valorisation
Study of the individual training project of ICCF @ HEC Paris participants and its implementation : entry, follow-up and valorization
par Sonia HUGUENIN sous la direction de Éric BRUILLARD
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation
ED 623 Savoir, Sciences, Education

Soutenue le vendredi 05 février 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Formation en ligne
  • Méthode longitudinale
  • Projet individuel de formation

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Mots clés
Micro-Accréditations, Engagement en formation, Capitaux individuels, Effets de la formation
Resumé
Notre recherche a pour objectif de comprendre et d'expliquer les dynamiques individuelles de personnes engagées dans des formations de type « micro-accréditations », nouvelles certifications rassemblant plusieurs cours sur un sujet donné, à partir d'un cas d'étude : une série de 3 cours en ligne en finance d'entreprise, ICCF @ HEC Paris. Ces formations dérivent des MOOC, en étant plus conséquentes, avec une valeur certifiante plus importante et potentiellement davantage valorisables professionnellement. Nous avons développé un cadre conceptuel, articulé autour de la notion de projet de formation individuel et de sa mise en œuvre, tenant compte de l'engagement en formation (entrée en formation et conduites adoptées pour la suivre) et des effets du suivi de cette formation. Notre méthode d'investigation était mixte, rétrospective et longitudinale, associant entretiens (dont 38 avec d'anciens participants de la formation), observations (8 séances de travail en groupe de 3 heures), questionnaires en ligne, collecte et analyse de traces d'activité sur une promotion de 706 participants, suivie in extenso. Nous avons articulé différentes formes de présentation des résultats : une série de 18 portraits inspirés de la démarche de Lahire (2016), mettant en évidence la singularité des projets de formation des individus ; une analyse croisant les résultats statistiques tirés des réponses aux questionnaires, diffusés aux anciens participants et les résultats issus de l'analyse des traces d'activité, tout cela complété et illustré par les témoignages recueillis. Parmi les principaux résultats, nous avons constaté que les individus s'engagent selon des motifs opératoires professionnels et des motifs économiques ou vocationnels (Carré, 2001), parfois reconstruits entre le début et la fin de la formation. Les profils de participation adoptés sont quant à eux relativement stables ou parfois sujets à de faibles mobilités. On retrouve par ailleurs, les effets du suivi de la formation, issus des travaux sur les MOOC, autant de FUN MOOC que de Coursera (Zhenghao et al., 2015) : plus d'un tiers de participants déclarent des effets tangibles (par exemple une mobilité) et plus des trois quarts disent se sentir compétents dans la discipline de la formation, du fait de l'avoir suivie. Ces effets déclarés sont par ailleurs en partie conformes aux attentes qu'avaient les participants en s'engageant dans la formation. Certains effets tangibles s'expliquent, en partie, par le fait d'avoir démontré sa capacité à se former (augmentation de salaire/ mobilité interne), ou encore par la mobilisation du réseau, créé pendant la formation ou celui y étant associé (développement de sa propre activité professionnelle, augmentation de salaire, promotion).