Les alcools au Dahomey (1890-1960) : boissons, politiques et représentations
Alcohols in Dahomey (1890-1960) : drinks, policies and representations
par Enock GBONSOU sous la direction de Odile GOERG
Thèse de doctorat en Histoire de l'afrique : histoire, archéologie, histoire de l'art
ED 624 Sciences des Societes

Soutenue le mercredi 18 septembre 2024 à Université Paris Cité

Sujets
  • Bénin
  • Changement social
  • Colonies françaises
  • Colonisation
  • Consommation d'alcool
  • Politique et gouvernement
  • Structure sociale
  • 20e siècle
Un embargo est demandé par le doctorant jusqu'au 08 décembre 2030
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Mots clés
Dahomey (1890-1960), Alcools, Pratiques alcooliques, Représentations sociales, Politiques coloniales, Transformations culturelles, Subversion et contestation, Identité nationale
Resumé
Cette thèse, intitulée Les alcools au Dahomey (1890-1960) : boissons, politiques et représentations, entreprend une analyse approfondie du Dahomey colonial pour mieux comprendre les constructions imaginaires et les pratiques liées à l'alcool durant cette période. La colonisation a favorisé une alcoolisation notable des colonies, avec des transformations significatives des comportements autochtones sous l'influence des alcools importés. Motivés principalement par des impératifs économiques et une quête de profits, ces alcools européens ont bouleversé les pratiques locales. L'étude explore les intrications entre les contextes, les finalités et les usages des alcools au Dahomey à travers une approche multidimensionnelle. Le triptyque contextuel, économique et social guide cette analyse.Le contexte éclaire les nuances de la consommation d'alcools locaux et européens, les motivations commerciales et consuméristes constituent le fil conducteur de cette histoire complexe, et les usages de l'alcool révèlent à la fois des célébrations partagées et des voiles sur des chagrins profonds. L'économie relie commerce, ressources et consommation d'alcool, où l'alcool évolue d'instrument d'échange en monnaie émotionnelle et sociale, symbolisant pouvoir et hiérarchie. Les modalités de consommation reflètent les normes et valeurs sociales, tout en ouvrant des espaces de subversion et de contestation.