Hollywood recomposé. Reprises contemporaines du cinéma classique hollywoodien (1980-2022)
Hollywood Recomposed. Contemporary Revivals of Classical Hollywood Cinema (1980-2022)
par Marie-Pierre BURQUIER sous la direction de Martine BEUGNET et de Emmanuelle ANDRÉ
Thèse de doctorat en Cinéma, études visuelles
ED 131 Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines

Soutenue le vendredi 01 décembre 2023 à Université Paris Cité

Sujets
  • Appropriation (art)
  • Cinéma
  • Cinéma -- Appréciation
  • Films expérimentaux
  • Hollywood (Calif.)
  • Remploi (cinéma)
  • 20e siècle
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Mots clés
Cinéma expérimental, Cinéma classique hollywoodien, Appropriation, Found footage, Remontage, Suspension, Effacement, Pli, Cinéma à la première personne, Cinéphilie
Resumé
À la fin des années 1980, des artistes et vidéastes de divers horizons commencent à s'emparer de l'iconographie classique hollywoodienne afin de remettre en question le langage de l'illusion développé par les films produits entre les années 1930 à 1950 et, le plus souvent, de les reconsidérer à l'aune de questionnements liés à la représentation du genre et de la sexualité. Grâce à l'essor de l'informatique et de technologies toujours plus sophistiquées, les artistes se détournent rapidement de cette origine critique et développent peu à peu leurs pratiques de recomposition dans des directions extrêmement diversifiées. Ma thèse a ainsi pour objectif de cerner le langage artistique spécifique qui se construit autour de l'iconographie hollywoodienne à travers ces reprises, afin d'identifier les éclairages que ces dernières portent sur les films, les nouvelles perceptions sensorielles auxquelles elles conduisent et les diverses formes de célébration qu'elles mettent en place. Participant au réenchantement du cinéma classique hollywoodien et à son rayonnement hors des espaces traditionnels de projection, les remplois permettent d'appréhender rétrospectivement cette imagerie comme une surface d'inscription et comme un espace d'exploration du sensible et de l'intimité. Le cinéma hollywoodien s'ouvre en effet à des figures nouvelles, des discours originaux ainsi qu'à toutes formes de visions et d'affects inédites. Afin de rendre compte de l'extrême variété à travers laquelle les films hollywoodiens sont repensés depuis quatre décennies, ma thèse prend la forme d'une cartographie articulée autour de cinq stratégies de recompositions principales : la suspension, l'effacement, le (dé)pli, la discorrélation et l'appropriation (auto)biographique. Ces stratégies conduisent au déploiement d'une histoire en constellation ' non générique et évolutive ' du cinéma hollywoodien, vouée à s'étoffer en fonction des modes de vision et des sensibilités des artistes-spectateurs comme du développement des outils et techniques de recomposition.