Approche psychanalytique des figures littéraires et sociales chez Albert Camus : l'esthétique de l'épreuve
Psychoanalytic approach to study the literary and social figures in the works of Albert Camus : aesthetics of tribulation
par Huining LI sous la direction de Évelyne GROSSMAN
Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image
ED 131 Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines

Soutenue le lundi 27 juin 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Camus, Albert (1913-1960)
  • Esthétique
  • Psychanalyse
  • Thèmes, motifs
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Mots clés
Albert Camus, Psychanalyse, Esthétique, Épreuve, Bonheur, Mesure, Contradiction
Resumé
En quoi consiste la représentation de l'épreuve dans ses dimensions esthétiques et comment se manifeste-t-elle dans les oeuvres de Camus ? Tel est l'objet de cette recherche doctorale. En nous appuyant sur la théorie psychanalytique, nous adoptons une lecture flottante en « écoutant » ce qu'un texte murmure à la conscience et à l'inconscient du lecteur afin de mettre en lumière les sonorités inouïes, la secondarité qui s'impose dans la littéralité ainsi que la vérité du fantasme qui habite le texte. Nous cherchons, dans un premier temps, à expliquer le rapport entre l'espace extérieur et l'affectivité du moi. Nous voulons analyser respectivement l'espace méditerranéen et l'espace européen dans le but d'éclairer pourquoi le moi est heureux dans un espace de mer et de lumière et pourquoi le moi souffre d'angoisse et de dépression dans un espace sombre et loin de la mer. La mer et la mère, deux images tellement importantes dans les oeuvres de Camus, sont analysées selon une approche psychanalytique. Nous traitons, dans un second temps, de l'intériorité (l'espace intérieur) des personnages afin d'expliquer pourquoi le moi peut être soumis au malheur/à l'épreuve, sous quelles formes l'épreuve peut se manifester et comment affronter l'épreuve pour en minimiser le risque. Après l'analyse de l'épreuve, nous nous interrogeons sur la notion du bonheur qui peut être retrouvé dans la lutte contre l'épreuve et peut donc assurer à l'épreuve sa dimension métaphysique. Enfin, nous voulons examiner l'esthétique de la morale et de l'écriture camusienne pour voir pourquoi elle peut se résumer à une « mesure » et comment elle est suggérée dans un monde de contradictions et d'épreuves.