Vers une nouvelle littérature japonaise post-catastrophe au Japon : le récit, le temps et l'image chez Furukawa Hideo, après le 11 mars 2011
Towards a new post-disaster Japanese literature in Japan : narrative, time and image in Furukawa Hideo, after March 11, 2011
par Fumiko SUGIE sous la direction de Cécile SAKAI
Thèse de doctorat en Asie orientale et sciences humaines
ED 131 Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines

Soutenue le vendredi 09 décembre 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Catastrophe nucléaire de Fukushima (2011)
  • Dans la littérature
  • Furukawa, Hideo (1966-....)
  • Littérature japonaise
  • Thèmes, motifs
  • 2000-....

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Mots clés
Littérature, Japon, XXIème siècle, Catastrophe, 11 mars 2011, Furukawa Hideo, Fukushima, Fiction, Écriture, Hybride
Resumé
Cette thèse présente l'œuvre de l'écrivain Furukawa Hideo (né en 1966), originaire de Fukushima, en tant qu'auteur emblématique de la littérature japonaise après la triple catastrophe de mars 2011 au Japon. L'objectif est d'interroger la représentation complexe du désastre et de ses conséquences à travers l'exemple de trois romans de l'auteur, clairement marqués par l'impact de l'événement : Ô chevaux, la lumière est pourtant innocente (2011), Dogmother (2012) et Aruiwa Shura no jûokunen (Soit un milliard d'années des dieux Ashura) (2016), afin de mieux comprendre son œuvre à la fois dense et dynamique, qui semble explorer les devenirs de la littérature sur les plans local et global. Le corpus de cette étude est principalement composé de textes de forme narrative. L'appareil critique est construit à partir d'un ensemble d'approches théoriques françaises et de recherches japonaises sur le sujet. Après une mise au point sur ce nouveau champ, appelé littérature post-catastrophe (shinsaigo bungaku) au Japon, la thèse procède à une analyse du récit chez Furukawa en considérant les nouvelles conditions d'écriture après mars 2011. Elle se penche ensuite sur les figures de la temporalité du désastre dans la fiction, pour aborder enfin les questions de l'imaginaire, du réseau d'images et de visions qui irrigue son œuvre singulière. Notre but final est d'explorer ainsi les contours de la créativité et de l'engagement de l'auteur dans cette écriture expérimentale qui se déploie devant la catastrophe.