Mots clés |
Photographie contemporaine, Archive, Post-Photographie, Taryn Simon, Evan Roth, Muséographie, L'expérience muséale |
Resumé |
Cette thèse explore l'utilisation des archives photographiques dans le domaine de la photographie contemporaine, en accordant une attention particulière aux projets d'art archivistique à long terme menés par deux artistes conceptuels américains, Taryn Simon (née en 1975) et Evan Roth (né en 1978). En se concentrant sur ces deux études de cas qui comblent le fossé entre les contextes archivistiques physiques et numériques, cette analyse vise à examiner la manière dont Simon et Roth naviguent à travers un spectre de formats photographiques et archivistiques, de matériaux et de cadres conceptuels, tant dans les domaines tangibles que virtuels. Mon argument, basé sur une approche monographique, est fermement ancré dans le choix de Simon et Roth en tant que figures centrales d'étude. Ces artistes exploitent habilement le concept de la photo-archives non seulement pour réfléchir à la mémoire, à l'identité et à l'histoire, mais aussi pour élargir les paramètres de la photographie contemporaine. Ce faisant, ils apportent une contribution significative au discours en cours sur la « post-photographie ». Ceci devient particulièrement pertinent à une époque caractérisée par l'ubiquité de l'imagerie photographique, sous l'influence prédominante des transformations numériques dans notre vie quotidienne. Cette thèse explore comment les méthodologies des artistes dans la présentation muséographique des archives photo en tant qu'art contemporain génèrent des expériences visuelles et performatives distinctes pour les spectateurs. Elle examine la dimension expérientielle de la photographie dans les oeuvres créatives et les expositions de Simon et Roth. Leurs projets engagent le public à travers des compositions photographiques esthétiquement captivantes et des installations élaborées tout en suscitant une réflexion intellectuelle et critique. Leurs projets incitent à la réflexion sur les aspects contemporains de notre culture centrée sur l'image, couvrant la création, la catégorisation, la préservation et la distribution des connaissances visuelles, ainsi que la formation de la mémoire collective et de l'identité à travers les archives photographiques. De plus, leurs oeuvres d'art explorent les aspects matériels et immatériels de la photographie et des archives, éclairant ainsi ces dynamiques au sein de notre culture visuelle. Cette thèse examine en détail certaines oeuvres sélectionnées de Simon et Roth dans le contexte de leurs cadres muséographique et institutionnel. Elle souligne l'impact significatif de ces facteurs sur la réception des oeuvres par les spectateurs et conclut que ces contextes muséographiques contribuent à notre compréhension des différentes expressions et des possibilités de la photographie au sein de l'art contemporain. |